JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024Sofiane Oumiha, son portrait et son palmarès avant les JO 2024

JO 2024 : Sofiane Oumiha, son portrait et son palmarès

JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024Le boxeur français en -60 kg est champion du monde en titre et arrive en forme pour Paris 2024
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

L'essentiel

  • Triple champion du monde, Sofiane Oumiha est une valeur sûre de la boxe française aux JO de Paris 2024.
  • Médaillé d'argent à Rio, il vise plus haut cette année.
  • Fils de boxeur, il a choisi son oncle comme entraîneur et vit sa passion en famille à Toulouse.

Né le 23 décembre 1994 à Toulouse, Sofiane Oumiha est champion du monde en titre en -60 kg. Il commence la boxe à l'âge de 7 ans, inspiré par son père, Mohamed, d'origine marocaine. C'est au sein du club Boxing Toulouse Bagatelle qu'il développe son art, alors que la pratique du rugby lui permet d'apprendre à encaisser les coups tout au long de son adolescence.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La boxe, une affaire de famille

En 2018, Sofiane Oumiha ouvre une salle de boxe anglaise, avec son coach, son oncle Medhi, du côté de Toulouse, dans sa ville d'origine. C'est aux côtés de son entraîneur qu'il poursuit sa progression dans son fief. Père d'un fils et d'une fille, il prend sa force dans son noyau familial pour aller chercher des titres, et la motivation semble fonctionner, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les titres s'enchaînent

En 2014, il rejoint l'INSEP afin de se préparer au mieux pour les échéances qui se présentent. En amateur, il réussit à remporter de nombreux titres, comme ceux de champion de France senior en 2014 et 2015, mais aussi les championnats du monde de Hambourg, en 2017, de Belgrade en 2021, et de Tachkent 2023. En super-légers, il se voit remettre la médaille d'or aux JO européens 2023, après avoir connu le même succès en 2019 et 2015 (en poids légers sur cette dernière). Aux JO 2016, il ramène l'argent de Rio. En 2023, il valide sa qualification pour les JO de Paris 2024 et pourra compter sur le soutien local pour viser la plus haute marche du podium. C'est le seul titre qui lui manque a son palmarès.

Un palmarés qui promet de belles choses aux JO