Anatomie de la rumeur sur l’annulation des JO

JO de Paris 2024 : Annulés ? Anatomie d’une rumeur

FAKE OFFLes controversés Jeux olympiques de Paris 2024 sont au cœur de toutes les discussions sur les réseaux sociaux et dans les médias
Mathilde Fulleringer-Roy

Mathilde Fulleringer-Roy

Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), s’est-il « donné jusqu’à la mi-juillet pour confirmer, annuler ou reporter les Jeux de Paris » ? C’est la rumeur qui fleurit sur les réseaux sociaux depuis mercredi 3 juillet jusqu’à être relayé par des médias avant d’être démentie le lendemain par le Comité d’Organisation des Jeux olympiques et Paralympiques Paris 2024. 20 Minutes revient sur l’itinéraire de cette fake news.

Elle court, elle court, la rumeur…

A l’origine de l’information, une fausse vidéo d’origine russe publiée le 29 juin, détournant le logo de la BBC, selon nos collègues d’Arte Désintox. Puis le 4 juillet, le Point publie un éditorial de Nicolas Baverez qui reprend cette rumeur et annonce que la tenue des Jeux olympiques de Paris est compromise. La raison serait une situation politique française instable, pouvant conduire à des émeutes ou des blocages du pays. Le président du CIC aurait été « sidéré par la dissolution puis effaré par les déclarations d’Emmanuel Macron prédisant la guerre civile en cas de victoire de ses adversaires », précise le journaliste du Point.

En savoir plus sur les JOs

Le jour même, le Comité d’Organisation envoie un démenti à toutes les rédactions. Ils disent prendre « connaissance de la circulation d’une fausse information au sujet d’une annulation des Jeux de Paris », la démentir et appellent à ne pas la relayer.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De son côté, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, tweete le même jour « HALTE aux fake news indécentes ». Une guerre d’information numérique, dans laquelle les réseaux sociaux ont une place centrale.

D’où viennent les rumeurs ?

« Les rumeurs ont toujours existé, mais les médias sociaux leur donnent une résonance inédite », détaille Philippe Vialon, professeur de communication à l’Université de Strasbourg, « puisque désormais tout le monde a accès à l’information ». Mais pour qu’une rumeur enfle, il faut que certaines conditions soient réunies. « La peur est dénominateur commun à ces propagations de fausses informations », explique-t-il, évoquant un bon timing et une part d’aléatoire.

« Pour s’en prémunir, trois points clefs » énonce le professeur. Individuellement, aller chercher les informations avec des sources fiables. « L’éducation permet de former les jeunes et les médias traditionnels sont également des sources de savoir » conclut-il.