JO 2024 : Manon Apithy-Brunet, son portrait et son palmarès
ParIS 2024•Avec deux médailles remportées aux Jeux Olympiques de Tokyo, la Française vise le doublé en or cet été à Paris en escrime (sabre)
Hervé Vila pour 20 Minutes
L'essentiel
- Médaillée d'argent en équipe et de bronze en individuel lors des derniers JO, Manon Apithy-Brunet arrive à Paris avec de grandes ambitions.
- Championne d'europe en individuel en 2023, elle est sacrée en 2024 dans la même compétition, en équipe.
- Elle fait partie de l'Équipe des Sportifs de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G), comme Clarisse Agbégnénou.
Né le 7 février 1996, à Lyon (69), Manon Apithy-Brunet sera en lice pour représenter la France lors des épreuves d’escrime des Jeux Olympiques de Paris, du 27 juillet au 4 août prochain. Au Grand Palais, elle aura l'occasion d'aller chercher une nouvelle médaille d'or olympique, en individuel et en équipe.
L'escrime comme passion de gosse
Manon Apithy-Brunet n'avait que huit ans lorsqu'elle a découvert l'escrime. Elle confie qu'elle appréciait cette discipline au départ car le masque lui permettait de se cacher. Même si elle a hésité avec le handball au départ, elle n'a jamais franchi le pas d'aller tester ce sport collectif. Lorsqu'une copine lui a proposé d'essayer l'escrime, elle a foncé la tête la première, et elle n'a plus jamais quitté sa passion. Désormais, elle prend du plaisir à pratiquer ce sport très complet, à la fois technique, physique et tactique.
C'est au sein d'une académie créée par son entraîneur Christian Bauer, ancien coach des équipes de sabre de France, d’Italie, de Chine et de Russie, qu'elle vise les sommets. L'environnement international de la structure lui permet d'être tirée vers le haut. Elle alterne les séances techniques et physiques, mais aussi des sessions de vélo, d'endurance et de musculation. Elle mesure 1m70 pour 57 kilos.
La timidité laisse place aux titres
Lors des JO de Rio, en 2016, elle a 20 ans et atteint la demi-finale. Elle s'incline d'une touche, contre la numéro un mondiale et perd la petite finale également. En 2017, elle intègre l’équipe des Sportifs de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) et progresse encore. Elle rencontre notamment une des plus grandes championnes de son sport dans son pays, Clarisse Agbégnénou.
À Tokyo, en 2021, elle obtient la médaille de bronze en individuel et d'argent en équipe. Deux ans plus tard, elle enchaîne avec le championnat d'Europe, en Bulgarie, où elle bat en finale la Française Sara Balzer. Elle réussi aussi à arracher la médaille d'or par équipe aux Jeux européens, à Cracovie, en Pologne. Lors des championnats d’Europe 2024 à Bâle, elle finit aussi en or par équipe.
Cet été, elle confie avoir une grande envie de disputer « la compet' de sa vie ». Elle avoue sans trembler qu'elle vise les deux médailles d'or olympique. À 28 ans, Manon Apithy-Brunet fait partie des grands espoirs français de titre dans sa discipline. Membre de l’équipe des Sportifs de haut niveau de la Défense – gendarmerie (SHND-G) depuis 2017, elle vit à Orléans depuis 2021, où elle prépare d'arrache-pied la compétition afin d'être prête le Jour J.
Un palmarès déjà doré
- 2024 Ch. d'Europe - 1re en Sabre par équipes
- 2023 Ch. d'Europe - 1re en Sabre
- 2023 Champ. d'Europe par équipes 1re en Sabre par équipes
- 2023 Ch. du monde - 2e en Sabre par équipes
- 2020 Jeux olympiques - 3e en Sabre
- 2020 Jeux olympiques - 2e en Sabre par équipes
- 2019 Ch. d'Europe - 2e en Sabre
- 2019 Ch. d'Europe - 3e en Sabre par équipes
- 2019 Ch. du monde - 2e en Sabre par équipes
- 2018 Ch. d'Europe - 3e en Sabre par équipes
- 2018 Ch. du monde - 1re en Sabre par équipes
- 2017 Ch. d'Europe - 3e en Sabre par équipes
- 2017 Ch. du monde - 3e en Sabre par équipes
- 2016 Ch. d'Europe - 2e en Sabre par équipes
- 2015 Ch. d'Europe - 2e en Sabre par équipes
- 2014 Ch. d'Europe - 2e en Sabre par équipes
- 2014 Ch. du monde - 2e en Sabre par équipes