FLAMME olympiqueDes tours médiévales illuminées pour accueillir la flamme olympique

JO de Paris 2024 : Des tours médiévales illuminées pour accueillir la flamme olympique

FLAMME olympiqueLes tours de guet s’allumeront au passage du Belem au large des Pyrénées-Orientales, le 7 mai, lors de son retour en France avec à son bord la flamme olympique
Jérôme Diesnis

J.D. avec AFP

Des tours de guet médiévales des Pyrénées-Orientales s’illumineront dans la soirée du 7 mai pour annoncer l’arrivée sur les côtes françaises de la flamme olympique. La flamme olympique doit arriver à Marseille le 8 mai, après un voyage de plus de dix jours depuis Athènes à bord du Belem. Ce trois-mâts de 58 mètres a été construit à Nantes en 1896, l’année des premiers Jeux olympiques modernes.

Construites entre le XIIe et le XIVe siècle, les tours à signaux étaient des éléments défensifs destinés à alerter, à faire transiter une information d’un lieu à un autre, de jour et de nuit. Elles seront pour l’occasion équipées de puissants projecteurs.

« Ce spectacle sera visible par tous les habitants » de ce département frontalier avec l’Espagne, précise l’organisateur de l’événement, l’entreprise de fourniture d’électricité verte Llum (qui signifie « lumière » en catalan).