Il passe son tourLe Mexique renonce à l’organisation des JO 2036, un boulevard pour l’Inde

Jeux olympiques 2036 : Le Mexique renonce à l’organisation, un boulevard pour l’Inde

Il passe son tourConfronté à une vive concurrence, l’Etat mexicain préfère finalement oublier les JO pour se concentrer sur la Coupe du monde de football
Frédéric Brenon

F.B. avec AFP

On sait déjà qu’après Paris 2024, les prochains Jeux olympiques se dérouleront à Los Angeles en 2028 et Brisbane (Australie) en 2032. Mais qui organisera les JO en 2036 ? Ça parait loin, mais la lutte est déjà intense. Et un prétendant de poids vient de jeter l’éponge : le Mexique. Le pays nord-américain, qui s’était déclaré candidat il y a un peu plus d’un an, renonce finalement à l’organisation de l'événement, a annoncé la présidente du Comité olympique mexicain (COM), laissant donc pour l'instant le champ libre à l’Inde, candidate face à la Pologne, la Turquie et l’Indonésie.

« Nous avons eu une discussion avec le Comité international olympique (CIO) et nous avons vu que la concurrence est très rude », a indiqué mardi Maria José Alcala à la presse mexicaine, sans plus de précisions.

Déjà la Coupe du monde de foot en 2026

Le Mexique était désireux de renouer avec les Jeux, 54 ans après ceux de 1968. Son ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, avait rappelé avec fierté que le Mexique était « une puissance sportive qui accueillera la Coupe du monde de football en 2026 », conjointement avec les Etats-Unis et le Canada, « le seul pays à l’accueillir trois fois », après 1970 et 1986.

Approuvée par le Comité international olympique (CIO), la candidature du Mexique était alors la seule en lice. L’Inde, qui n’a jamais accueilli les JO, ambitionne depuis de devenir la quatrième nation asiatique à avoir cet honneur, après le Japon, la Corée du Sud et la Chine.

La Turquie, l’Indonésie et la Pologne sont, à ce jour, les autres pays à avoir annoncé leur candidature pour 2036.