JO Paris 2024 : Une journée avec Sasha Zhoya, espoir français du 110m haies
PODIUM•Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un sportif aux grandes ambitions20 Minutes avec Brut
S’il veut être au top lors des Jeux olympiques 2024, Sasha Zhoya, coureur de 110m haies d’à peine 20 ans, doit enchaîner les entraînements… fussent-ils matinaux ! « L’hiver, c’est une galère, le matin. Mais c’est le sport que j’ai choisi », sourit le jeune homme au sortir du lit.
Ancien champion du monde de la discipline et désormais coach de Sasha, Ladji Doucouré ne tarit pas d’éloges sur son poulain : « C’est un enfant qui a été éduqué dans l’idée de se surpasser, de battre son record. Le mot " surdoué " lui va bien parce qu’il s’adapte vite à toutes les situations. Il est hors normes, c’est clair ».
« Tout donner pour chercher une médaille »
Bien qu’il soit franco-australien, représenter la France a été un choix facile pour Sasha Zhoya : « Une partie de moi se sentait plutôt française. Et comme je pratique un sport très européen, c’était le meilleur choix que je pouvais faire. D’autant que les coachs français sont très très forts », s’enthousiasme le sportif.
« Tout le monde m’attend plus ou moins pour les Jeux. Mes objectifs, pour Paris 2024, c’est d’abord d’y participer… Puis l’étape numéro deux, c’est de rentrer en finale. Parce que quand tu es en finale, tu n’as plus qu’à tout donner pour essayer de chercher une médaille ».
Passez une journée en sa compagnie dans cette vidéo de notre partenaire Brut.
À lire aussi