L’ancien snowboardeur olympique Ryan Wedding recherché par le FBI pour meurtres et trafic de cocaïne
reconversion•Après une carrière de haut niveau l’ayant mené aux JO d’hiver en 2002, Ryan Wedding est devenu le chef « impitoyable » d’une entreprise criminelleN.C.
Il était autrefois un athlète olympique, il est devenu un criminel recherché par le FBI, qui offre 50.000 dollars à toute personne disposant d’informations permettant son arrestation. Le Canadien Ryan James Wedding, snowboarder de haut niveau, a participé aux JO d’hiver en 2002, à Salt Lake City. Mais après sa carrière, « il a choisi de devenir un important trafiquant de drogue et un tueur », a déclaré le procureur du district central de Californie, Martin Estrada, lors d’une conférence de presse jeudi.
Désormais âgé de 43 ans, Wedding est recherché dans tout le pays par le FBI. Il est le chef « impitoyable » d’une entreprise criminelle de drogue, rapporte le Los Angeles Times. Les procureurs ont annoncé un acte d’accusation tentaculaire, accusant Wedding de complot en vue d’exporter de la cocaïne, de gestion d’une entreprise criminelle continue, de trois meurtres en relation avec l’opération ainsi que d’une tentative de meurtre.
Surnommé « El Jefe » ou « Public Enemy »
Surnommé « El Jefe » ou « Public Enemy », il a dirigé cette organisation de 2011 à 2024, avec son bras droit Andrew Clark, qui vient d’être arrêté au Mexique. Les deux hommes transportaient jusqu’à 60 tonnes de cocaïne par an, de la Colombie vers le Mexique puis vers la Californie du Sud. De là, ils la distribuaient au Canada et dans d’autres régions des États-Unis, en collaboration avec un réseau canadien.
En plus de ça, le duo n’hésitait pas à engager des tueurs à gages et s’en prenait aux personnes qui, selon eux, gênaient leurs affaires. « C’étaient des tueurs. Tous ceux qui se mettaient en travers de leur chemin étaient ciblés par la violence, y compris par le meurtre », a expliqué Martin Estrada. Les autorités américaines comptent bien, aujourd’hui, mettre fin à cette entreprise macabre.
À lire aussi