Les Blues de Saint-Louis remportent la première Stanley Cup de leur histoire
HOCKEY SUR GLACE•Une victoire au game 7 en attendant peut-être le même scénario en NBA dans quelques joursM.D. avec AFP
Un exploit retentissant pour la franchise du Missouri. Saint-Louis a remporté mercredi pour la première fois de son histoire la Coupe Stanley en s’imposant 4 à 1 à Boston dans le septième et dernier match de la finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL).
Les Blues ont lavé l’affront : quarante-neuf ans après leur dernière finale, perdue 4-0 contre… Boston, ils ont enfin décroché le titre suprême. Ils ont battu les Bruins quatre victoires à trois et peuvent remercier leur gardien de but Jordan Binnington, auteur de 32 arrêts, dont douze dans la seule première période.
« C’est dur d’expliquer ce qu’on ressent. Quelle saison incroyable, quand je pense où on était en décembre et on est maintenant, c’est incroyable », a avoué Alex Pietrangelo, le capitaine des Blues.
La franchise du Missouri, qui évolue en NHL depuis 1967, a en effet connu une saison 2018-19 mouvementée avec le limogeage de son entraîneur fin novembre et pointait à la dernière place de la conférence Ouest en janvier.