HANDBALLNantes torpille le PSG lors du Trophée des champions

Handball : Invincible l’an passé, le PSG torpillé par Nantes lors du Trophée des champions

HANDBALLLe « H » a maté le PSG ce samedi à Poitiers lors du Trophée des champions. Paris ne devrait pas se balader comme la saison dernière sur la scène nationale
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Un début de passation de pouvoirs ? Nantes a triomphé 37 à 33 du Paris Saint-Germain lors du Trophée des champions samedi à l’Arena Futuroscope de Poitiers, donnant le ton d’une saison qui pourrait voir la fin du monopole des Parisiens sur la scène nationale.

Avec un effectif délesté de trois joueurs majeurs partis à l’intersaison, Mikkel Hansen, Nedim Remili et Benoît Kounkoud, mais aussi de son duo de gardiens Yann Genty et Vincent Gérard, le PSG a plié devant l’intensité mise en deuxième mi-temps par les Nantais, leurs principaux rivaux ces dernières années, une semaine avant l’ouverture du championnat de France.



Si le nouveau gardien de la capitale, le Suédois Andrea Palicka (9 arrêts au total), a contenu la menace du « H » en première période, il a fléchi ensuite. Et ce sont deux parades consécutives du portier nantais Ivan Pesic face à Ferran Solé à cinq minutes du terme, puis un but d’une des recrues estivales Jorge Maqueda qui ont mis fin au suspense.

Nikola Karabatic relativise

« J’espère que ça va venir vite », a dit le Parisien Nikola Karabatic au micro de BeIn Sports après la rencontre, concernant les ajustements auxquels le club de la capitale est confronté cette saison avec son effectif remanié. « Ce n’est que le début de la saison. » Lors de l’exercice écoulé, le PSG était devenu la première équipe française à gagner tous ses matchs en championnat.

Pour son premier match officiel sur le banc de Nantes en tant qu’entraîneur principal, Grégory Cojean a félicité le « bon match » de ses joueurs. « On avait envie de s’évaluer. On a fait un match plein, ça a confirmé notre bonne préparation. » Battu trois fois en autant de rencontres la saison dernière par le club de la capitale, Nantes a gagné la première manche du duel qui l’attend en Starligue.