football« Il ne fait pas les courses ! », Henry fait un débrief salé du match de Mbappé

Real Madrid : « Il ne fait pas les courses ! », Thierry Henry fait un débrief salé du match de Kylian Mbappé

footballLe champion du monde 1998 a pris cinq minutes sur le plateau de CBS pour décortiquer la prestation insuffisante de Mbappé dans son rôle de numéro 9, face au Milan AC mardi soir
Nicolas Camus

N.C.

La « palette à Titi » a parlé, et elle n’a pas été tendre avec Kylian Mbappé. Mardi soir, sur le plateau de CBS, Thierry Henry a pris cinq minutes pour montrer toutes les carences actuelles de son compatriote pour tenir correctement le rôle de numéro 9 du Real Madrid, encore battu à la maison par le Milan AC (1-3) en Ligue des champions.

Comme on avait déjà pu le dire la saison dernière, notamment à l’occasion de la double confrontation avec le Borussia Dortmund en demi-finale, Mbappé ne se comporte toujours pas comme devrait le faire un attaquant axial, que ce soit dans ses courses vers l’avant ou son placement.

« C’est toujours Bellingham qui fait les courses »

Images à l’appui, Henry décrypte une bonne demi-douzaine de situations où Kyky ne fait pas les appels qui s’imposent pour aider son équipe dans son expression collective. « C’est toujours Bellingham qui fait les courses, qui essaie de faire jouer l’équipe, pointe l’ancien attaquant d’Arsenal et des Bleus. Là, c’est encore lui qui essaie de briser les lignes. Et là, qui va dans la surface ? Lui. Encore. »

Sur l’action suivante, il reprend : « Regardez le numéro 9 ! Encore une fois, votre 9 n’y va pas, c’est votre 10. Ça peut se produire parfois, mais pas tout le temps. Je sais que ce n’est pas ce qu’il [Mbappé] aime faire, mais vous pensez que Bellingham aime faire ces courses ? Il le fait parce qu’il faut le faire, parce que le désir et la volonté parlent. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Henry explique ensuite que toutes ces situations provoquent de la frustration au sein du collectif du Real. Et notamment du côté de Bellingham, qui malgré une saison dernière de patron accepte un rôle différent pour faire de la place à l’ancien Parisien, et qui peut avoir l’impression que ce dernier ne fait pas tous les efforts de son côté.

« Vous ne pouvez pas gagner un match comme ça, avec votre numéro 10 qui brise les lignes, qui revient défendre, puis qui repart à nouveau », estime Titi, qui comprend parfaitement le milieu anglais quand il tape dans une bouteille d’eau au moment de son remplacement. « Je serais énervé aussi. Bien sûr que je serais énervé. »

« ça ne peut pas être pire que ça »

De retour à la table des consultants, Henry est ensuite interrogé sur les solutions possibles pour que Mbappé s’intègre mieux dans le collectif du Real. « Il va être meilleur, parce que ça ne peut pas être pire que ça de toute façon. Mais… On ne lui demande pas de conserver le ballon comme Didier Drogba, parce que ce n’est pas ton jeu, on ne lui demande pas de prendre le ballon et de dribbler tout le monde, parce que ça ne peut pas fonctionner tout le temps, mais de courir ! Que tu sois un ailier, un 9 ou un 10, tu peux faire une course, même Rüdiger a fait une. »

L’ancien coach de Monaco et des Espoirs concède que Carlo Ancelotti est face à un dilemme. « C’était la question quand on a su que Mbappé allait à Madrid : comment va-t-il faire [Ancelotti] pour équilibrer cette équipe ? », rappelle le consultant. Force est de constater que pour le moment, ça ne fonctionne pas, avec un Bellingham utilisé à contre-emploi et un Rodrygo mis de côté.

« Je ne vais pas chercher des excuses pour Bellingham mais où joues-tu, que dois-tu faire ? Rodrygo était essentiel l’année dernière quand ils perdaient le ballon. Il est sur le banc maintenant, constate Henry. Je sais qu’il n’a peut-être pas l’efficacité de Vinicius, mais Rodrygo équilibrait l’équipe sans le ballon. Ça va être dur pour Ancelotti de trouver le moyen que tous les joueurs coexistent. En tout cas pour moi, ce n’est pas suffisant et tu ne peux pas perdre 4-0, 3-1, concéder neuf buts à la maison sur les trois derniers matchs. Ce n’est pas le Real Madrid ça. »