FOOTBALLAvec Mbappé et en toute sérénité, le PSG se prépare à retrouver les 8es de C1

PSG – Real Sociedad : Avec Mbappé et en toute sérénité, Paris retrouve les 8es de Ligue des champions

FOOTBALLLuis Enrique a confirmé la présence de Kylian Mbappé mercredi contre le club basque en 8e de finale aller de Ligue des champions au Parc des Princes. Un match piège que Paris dit aborder avec décontraction
William Pereira

William Pereira

Fin du suspense autour de Kylian Mbappé avant le 8e de finale aller de Ligue des champions entre le PSG et la Real Sociedad. En conférence de presse de veille de match, Luis Enrique a dissipé les doutes d’un « oui » ferme et convaincu sur la question de la titularisation de l’attaquant parisien mercredi soir, au Parc des Princes. « Il aurait même pu jouer il y a trois jours si ça avait été une finale, mais ce n’était pas utile. »

La victoire parisienne contre Lille en Ligue 1 a doublement donné raison à l’Espagnol, qui va donc pouvoir pleinement compter sur le Français à l’inverse de son prédécesseur, Christophe Galtier, qui n’avait pu lancer un Mbappé fragilisé par une blessure à la cuisse contre le Bayern Munich au même stade de la compétition.

C’est donc plein de légèreté que le PSG s’avance vers une étape de la compétition bien connue au sein du club, et pas toujours pour le meilleur. « On est plutôt calmes, on essaye de ne pas être stressés et on ne l’est pas, promet de son côté Fabian Ruiz. On prépare ce match comme n’importe quel autre, avec la même envie. »

Ne pas faire une montagne d’un objectif pourtant majeur, voilà donc l’approche choisie avant de recevoir la Real Sociedad. « Il s’agit de vivre de manière naturellement ce qu’on considère la compétition de haut niveau, ajoute Luis Enrique. On va jouer les matchs les plus importants, ceux qu’on a le plus envie de disputer. La meilleure manière de les aborder c’est d’être le plus tranquille possible. »

La Real Sociedad, « une des meilleures équipes de la Ligue des champions »

Sûrs de leur force mais aussi de leur travail, les Parisiens ne veulent néanmoins pas s’encombrer d’étiquettes superflues. Favori par le statut (et l’effectif adverse décimé par les blessures) ou outsider par la 2e place en phase de groupes ? « Je ne veux pas y répondre. Que ce soit l’un ou l’autre, il faudra le démontrer sur le terrain. »

La tendance est tout de même, pour Luis Enrique, de rappeler que les Basques ont terminé premiers d’une poule comportant « un finaliste de l’édition précédente », sous-entendu l’Inter. « La Real Sociedad est une des meilleures équipes de la compétition. » Avec tout le respect dû aux coéquipiers de Robin Le Normand, il s’agirait d’éviter de nous prendre pour des idiots, Luis. D’autant plus que les Espagnols restent sur quatre matchs sans victoire.

Aux grands mots du coach parisien, on préférera son analyse de l’adversaire et des problèmes qu’il est capable de poser. « Il faudra leur prendre le ballon le plus vite possible et ça sera difficile. Le garder aussi et ça sera également difficile. La Real Sociedad est une des équipes qui a encaissé le moins de buts, c’est une équipe qui ne fait pas de cadeaux. » Le PSG, à l’inverse, est habitué à en faire en 8es de finale. Une vieille habitude qu’il serait de bon ton d’abandonner.