MAKE MALHERBE GREAT AGAINComment Kylian Mbappé ambitionne « le haut de tableau de L1 » pour Caen

Ligue 2 : Comment Kylian Mbappé ambitionne « le haut de tableau de Ligue 1 » pour le Stade Malherbe de Caen

MAKE MALHERBE GREAT AGAINActionnaire majoritaire depuis cet été du club normand, actuel 13e de Ligue 2, Kylian Mbappé s’implique dans la stratégie sportive du SM Caen, qu’il souhaite voir jouer un rôle majeur dans l’élite
Jérémy Laugier

J.Lau.

L'essentiel

  • Kylian Mbappé est devenu cet été le nouvel actionnaire majoritaire du Stade Malherbe de Caen.
  • L’attaquant star du Real Madrid n’a depuis pas hésité à s’impliquer dans le sportif, en contribuant aux venues de Gérard Prêcheur, en tant que directeur technique, et du milieu de terrain Yann M’Vila (34 ans).
  • Le nouveau président caennais Ziad Hammoud a précisé mercredi les nouvelles ambitions du projet Mbappé : « remonter et aller se bagarrer ensuite avec les équipes du haut de tableau », à l’image du Stade Brestois.

Il y a encore quelques mois, personne n’aurait pu imaginer un Kylian Mbappé encore en pleine découverte de sa nouvelle vie au Real Madrid, entre Liga et Ligue des champions, relayer la première victoire de la saison du Stade Malherbe de Caen en Ligue 2. C’était pourtant bien la story Instagram du capitaine des Bleus (émojis flammes à l’appui), vendredi dernier après un Caen-AC Ajaccio (1-0) subitement moins anonyme aux yeux du grand public.

Car au cas où cela vous aurait échappé, en pleine actu JO de Paris 2024, Kylian Mbappé est devenu propriétaire du club normand cet été, après s’être engagé à débourser environ 20 millions d’euros via son fonds d’investissement Coalition Capital pour reprendre les 80 % du capital du club de Ligue 2 détenu depuis 2020 par Oaktree. Tel un Tony Parker ayant mené sa fin de carrière NBA tout en pilotant l’Asvel, l’attaquant madrilène s’est dans la foulée impliqué dans le sportif à Caen en tant qu’actionnaire majoritaire.

Vous ne rêvez pas, Kylian Mbappé s'enflamme pour un succès caennais contre l'AC Ajaccio (1-0) sur son compte Instagram.
Vous ne rêvez pas, Kylian Mbappé s'enflamme pour un succès caennais contre l'AC Ajaccio (1-0) sur son compte Instagram. - Capture d'écran du compte Instagram de Kylian Mbappé

Gérard Prêcheur et Yann M’Vila vite recrutés

Il a ainsi installé comme directeur technique Gérard Prêcheur, ancien entraîneur de l’équipe féminine du PSG, ainsi que formateur de « Kyky » à l’INF Clairefontaine. Puis il a joué un rôle dans le recrutement de l’ex-international Yann M’Vila (34 ans).

« Quand c’est Kylian Mbappé qui t’appelle et qui te parle d’un projet, tu écoutes un peu plus, indiquait l’ex-milieu de terrain du Stade Rennais et de l’Inter Milan à beIN SPORTS en août. Il est dans le meilleur club du monde, il sait de quoi il parle. Ce projet m’a tout de suite emballé. Caen est normalement un club de Ligue 1 et on va essayer de faire partie du Top 2-Top 3 en L2. »

Malgré l’actuelle 13e place du Stade Malherbe après six journées, le nouveau président Ziad Hammoud a confirmé les ambitions de l’ère Mbappé pour ce club historique du football français. Et ce en rappelant les difficultés économiques actuelles.

« Fantasmes et hystérie » au sujet de Mbappé

« On ne va pas se mentir, le club est dans le rouge financièrement, a ainsi confié mercredi l’ancien directeur de la stratégie et des investissements de beIN Media Group en conférence de presse. Des investissements vont arriver et ils vont être assez massifs dès cette année pour permettre au club de ne plus tanguer malgré la perte de 60 % des droits télé. »

Ceci étant dit, quelles peuvent donc être les attentes de ce nouveau SM Caen ? « Il y a une ambition de remonter et d’aller se bagarrer ensuite avec les équipes du haut de tableau, assume Ziad Hammoud, qui dirige actuellement la société d’images de Kylian Mbappé. Brest est une très belle histoire, pourquoi pas Caen ? » OK, donc la musique de la Ligue des champions à D’Ornano, avec « Kyky » sur le terrain dans le camp d’en face, ça sera pour quand ?

Notre dossier sur Kylian Mbappé

« Attention, on n’est pas dans le court terme, dans des choses vite faites pour qu’elles soient belles et qui vont s’effondrer dans quelques semaines, précise Ziad Hammoud. Énormément de fantasmes et d’hystérie peuvent être créés sur nos actionnaires mais je tiens à dire que l’on est dans un travail sur le moyen et long terme. On ne s’est pas fixé de délais. Je ne préfère pas vous dire qu’on va monter l’année prochaine ou dans deux ans, ça ne serait basé sur rien. Vous ne me verrez jamais faire des promesses que je ne peux pas tenir. » Trust the process, amis caennais.