FOOTBALLEquipe de France : Grandes premières pour Michael Olise et Manu Koné, Pavard et Coman écartés… Revivez l’annonce de Didier Deschamps en direct
live

Terminé

Equipe de France : Grandes premières pour Michael Olise et Manu Koné, Pavard et Coman écartés… Revivez l’annonce de Didier Deschamps en direct

FOOTBALLDidier Deschamps a donné ce jeudi les noms des joueurs sélectionnés pour les rencontres de l’équipe de France en Ligue des Nations contre l’Italie et la Belgique, début septembre
Michael Olise, ici lors de France - Egypte en demi-finale des Jeux olympiques, le 5 août à Lyon.
Michael Olise, ici lors de France - Egypte en demi-finale des Jeux olympiques, le 5 août à Lyon. - A. Frosaker / SPP / SIPA
William Pereira et Nicolas Stival

William Pereira et Nicolas Stival

L’ESSENTIEL

  • Didier Deschamps a révélé ce jeudi au siège de la FFF la liste des joueurs appelés pour affronter la Belgique et l’Italie, respectivement les 6 et 9 septembre au Parc des Princes et au Parc OL, en Ligue des nations.
  • Le milieu du Borussia Mönchengladbach Manu Koné (23 ans) et l’attaquant du Bayern Munich Michael Olise (22 ans), médaillés d’argent lors des derniers Jeux olympiques, ont été retenus pour la première fois.
  • Deschamps a choisi de ne pas convoquer Benjamin Pavard ni Kingsley Coman. Adrien Rabiot (sans club) et Eduardo Camavinga (blessé) sont également absents de cette liste.

14h46

Après cette rentrée de Didier Deschamps, qui comme d’habitude a su noyer le poisson au moment de répondre à certaines questions, je vous souhaite un très bon après-midi

14h39

Après une grosse demi-heure, c'est terminé

On rappelle les premières convocations de Manu Koné et Michael Olise et les absences de Benjamin Pavard, Adrien Rabiot et Kingsley Coman.

14h38

Au tour de Barcola : « Il a commencé des matchs à l’Euro. Il a un potentiel qui est énorme. Lui aussi aura des étapes à franchir mais il nous a apporté à l’Euro, même en étant jeune. Il est capable d’être décisif, pour faire marquer et pour marquer. »

14h36

« Marcus a franchi un palier à l'Inter, il en aura d'autres à franchir. La confiance c'est important pour moi, les joueurs le savent bien. Ce n'est pas parce que ça va moins bien que je vais renoncer. Je ne vais pas m'entêter non plus mais je vais tenter de les accompagner. »

14h34

« Il y a peut-être moins de profils comme Olivier, il y en a encore mais c'est peut-être moins systématique. Ce qu'a fait Mateta avec les JO, c'est très bien. Même si certains n'ont pas eu leur meilleur rendement comme Kolo [Muani] ou Marcus [Thuram], je ne vais pas revenir en arrière »

14h34

« Olivier Giroud a pris sa retraite, si vous n'étiez pas au courant. » DD laisse traîner la semelle sur le tibia d'un collègue, qui l'interroge sur le rôle de numéro 9 en Bleu

14h31

Le cas Griezmann: « Antoine a connu des périodes très, très difficiles, notamment en club, où l'équipe de France était une bouffée d'oxygène ». Deschamps parle de température élevée en Espagne, on ne voit pas trop ce que ça vient faire dans le discours mais pourquoi pas

«Malheureusement, il n'était pas au mieux [à l'Euro]. Je pourrais en citer d'autres. Ce qui fait que sur le plan offensif, on a été diminués donc ça a été compliqué. »

14h29

Deschamps reconnaît à demi-mot que des joueurs qui n'ont pas ou peu joué pendant l'Euro ont pu tirer la gueule (il y avait 26 joueurs au lieu de 23, pour mémoire)

14h29

Des louanges pour Jules Koundé au poste de latéral

14h27

« Il y a toujours eu des débats sur différents sujets, ça fait partie du métier. L'important, c'est la réflexion que je peux avoir avec mon staff. Ce qui est dit ou écrit, ce n'est pas ça qui va m'influencer. Mais au-delà de la performance d'être en demi-finale, je ne suis pas aveugle, on est capable de faire plus. Est-ce qu'on en avait les moyens sur le moment ? Je ne pense pas. »

Donc il a tiré le max de son équipe à l'instant T, si on comprend bien.

14h26

Deschamps parle des joueurs qui arrêtent ou qui vont arrêter. « Deux ans au très haut niveau, ce n'est pas long en temps, mais il peut se passe beaucoup de choses. » Il est en train de noyer un banc de brochets là

14h25

Bon, c'est décousu là. Des phrases commencées mais pas finies

14h24

« La moyenne d'âge est basse, comme elle l'était à l'Euro, il ne faut pas l'oublier. » Il est très fort quand même

14h23

« Certes, on n'a pas été champion d'Europe, même pas finaliste, mais il ne faut pas oublier que c'est la cinquième demi-finale. Ce n'est peut-être pas assez pour vous, pour certains. » Didier Deschamps ne semble pas avoir l'intention de changer grand chose dans l'optique de la Coupe du monde 2026

14h21

« Il n'a joué que trois matchs. Même s'il n'y a que de grands joueurs autour de lui, il y a des automatismes à trouver. Lui se sent bien, il a du jus. Il marquera encore des buts, beaucoup. Là-bas, les exigences sont encore plus élevés. Il a tout pour que ça se passe bien, et même très bien »

14h19

Ah, la gestion de ce bon Kyky... « J'ai parlé avec Kylian. Il y a toujours ce problème de calendrier qui ne va pas en s'arrangeant avec la nouvelle formule de la Ligue des champions... Les périodes de pause, c'est compliqué. Sa saison va être très, très longue. Les entraîneurs en club doivent gérer cette situation. »

14h18

Sur Manu Koné maintenant : « On le suit depuis un bon moment, avant qu’il soit avec Titi [Henry]. Le volume, l’agressivité, l’utilisation du ballon aussi… Il fait partie des joueurs qui seront peut-être amenés à changer de club d’ici vendredi. »

Pour Kinsgley Coman comme pour les autres, « c'est ponctuel ». Deschamps rappelle aussi qu'outre Rabiot, Camavinga et Khéphren Thuram sont blessés

14h16

« Adrien n'a pas de club », au sujet de Rabiot. « Il a encore du temps, un petit peu, qui approche. Le plus tôt sera le mieux. Il a des sollicitations, j'échange avec lui, il aura des choix à faire. »

14h14

Sur Pavard, « il n'y a rien de définitif, de radical ». Deschamps a voulu « oxygéner » le groupe. « C'est le moment de voir des joueurs par rapport à l'objectif numéro 1, la qualification à la Coupe du monde. »

«Je serai amené à répartir le temps de jeu, notamment sur les matchs de septembre. » OK, il répond à côté.