LFP : « Vous avez bousillé le produit »… Oughourlian et Kita dénoncent le « suicide collectif » des droits TV de Ligue 1
« ce putain de désastre »•De nouveaux extraits sonores d’une réunion entre présidents de Ligue 1, le 14 février, montrent le niveau de tension extrême concernant la crise des droits TV en France avec DAZN, à l’image des interventions des présidents du RC Lens et du FC Nantes
Jérémy Laugier
L'essentiel
- Les tensions entre les présidents de clubs de Ligue 1 sont à leur comble concernant la crise des droits TV, comme en témoignent les extraits sonores d’une réunion houleuse du 14 février dévoilés lundi sur RMC par un journaliste de « Complément d’enquête ».
- Le président du FC Nantes, Waldemar Kita, y dénonce vivement la situation en déclarant : « On est en train de nous conduire à un suicide collectif, et personne ne bouge. De toute façon, ce contrat c’est de la merde. Si on n’a pas de plan B, on est morts. »
- Le propriétaire du RC Lens, Joseph Oughourlian, critique sévèrement dans ces extraits la gestion de la Ligue et du collège de Ligue 1 : « On parle souvent d’intelligence collective mais dans notre cas, excusez-moi messieurs, on est quand même sur un sacré exemple de bêtise collective. »
Jusqu’où grimperont les tensions entre les différents acteurs du football français concernant la question de la crise des droits TV de la Ligue 1 ? La fameuse vidéo d’une visioconférence explosive datant du 14 juillet, diffusée par l’émission « Complément d’enquête » le 19 février, n’était pas forcément l’apogée des prises de bec entre les présidents de clubs. Invité de l’émission « After Foot » sur RMC lundi soir, le journaliste de « Complément d’enquête » Fabien Touati a en effet dévoilé des extraits sonores d’une houleuse réunion du collège de Ligue 1 du 14 février.
A ce moment-là, DAZN avait décidé de mettre sous séquestre la moitié de son échéance de paiement, à savoir 35 millions d’euros, avant de finalement les payer le 27 février. Autant dire que la situation était extrêmement tendue, dès la prise de parole de Waldemar Kita. « On est en train de nous conduire à un suicide collectif, et personne ne bouge, balance le président du FC Nantes, en visant en premier lieu son homologue rémois Jean-Pierre Caillot, président du collège de Ligue 1. Pourquoi c’est toujours le bordel ? De toute façon, ce contrat c’est de la merde. Si on n’a pas de plan B, on est morts. »
« 400.000 abonnés, c’est minable »
Il n’est pas encore temps d’un véritable « plan B » à l’échec DAZN, que décrypte de façon tout aussi tranchante Joseph Oughourlian, à l’occasion de cette réunion du 14 février. « Aujourd’hui les gars, on est à 400.000 abonnés, on était à 1,2 million sur Amazon et à 3 millions sur Canal +, rappelle le propriétaire du RC Lens. 400.000 abonnés, c’est minable dans un pays de 65 millions d’habitants, vous vous rendez compte ? »
Sur le banc des accusés, celui-ci y place deux hommes en première ligne : « Le management de la LFP, Vincent Labrune en particulier, et du collège, avec Jean-Pierre Caillot, ont une responsabilité très importante dans ce putain de désastre qui est le nôtre et qui me laisse pantois. Que ces gens-là prennent leurs responsabilités, mais c’est beaucoup trop leur demander. »
« Un sacré exemple de bêtise collective »
Clairement le dirigeant le plus offensif sur la question des droits TV ce jour-là, Joseph Oughourlian enchaîne : « Grâce aux décisions de notre petite clique éclairée qui derrière a convaincu le collège de Ligue 1… On parle souvent d’intelligence collective mais dans notre cas, excusez-moi messieurs, on est quand même sur un sacré exemple de bêtise collective. Il y a des gens qui apprennent des erreurs des autres, il y a des gens qui apprennent de leurs erreurs. Nous, on l’a refait deux, trois fois… Parce que là, vous avez bousillé le produit. »
Notre dossier sur les droits TVEt d’après les calculs du président lensois, ce produit Ligue 1 est tellement « bousillé » qu’il n’est désormais plus valorisé qu’à « 150 à 200 millions d’euros », en raison de ces « 400.000 ou 500.000 abonnés » via DAZN. Le milliard visé par Vincent Labrune n’a jamais semblé aussi loin, alors que le projet d’une chaîne 100 % Ligue 1 commercialisée par la LFP elle-même pourrait vite revenir à l’ordre du jour.