« Les conditions ne sont pas remplies » pour un retour de Canal+ sur la L1

Droits TV : « Les conditions ne sont pas remplies » pour un retour de Canal+ sur la Ligue 1

Chou blanc Dans une interview accordée au « Figaro », Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal, a laissé entendre que le retour de la chaîne cryptée dans le football français n’était pas d’actualité
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

L’espoir fait vivre. Et Vincent Labrune devrait vivre très longtemps. Il y a quelques jours, dans une interview à L’Equipe, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) ouvrait la porte à un retour de Canal+ dans le jeu des droits TV, après les avoir écartés au profit de Mediapro, Prime Video et DAZN : « Je déplore le refus de Canal+ de participer à nos derniers appels d’offres. Personnellement, j’ai tout essayé pour les mettre autour de la table. »

« Si demain, Canal+ souhaite diffuser la L1 à sa juste valeur, ils seront évidemment les bienvenus. Mais aujourd’hui, ils n’ont pas souhaité le faire et on ne peut pas les forcer. » Et, visiblement, la chaîne cryptée ne compte pas le faire, au moins à court terme. C'est ce que l'on comprend des propos de Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+, dans un entretien accordé au Figaro.

« Les conditions ne sont absolument pas réunies pour un retour de Canal+ dans ce dossier », a brièvement expliqué le dirigeant. De quelles conditions s’agit-il ? Visiblement, ce n’est pas le départ de Vincent Labrune de la tête de la LFP. « J’ai fait passer le message à Canal+, dès le mois de mai, que si c’était moi le problème, j’étais prêt à me retirer pour favoriser leur arrivée au juste prix. Ce n’est pas le retour que j’ai eu. » Pas demain la veille qu’on retrouvera Laurent Paganelli parler espagnol comme une vache anglaise à un joueur du PSG.