Ligue 1 : « J’ai honte », l’énorme coup de gueule du président lillois après la défaite à Saint-Etienne
football•Olivier Létang n’a pas mâché ses mots après la prestation insipide de ses joueurs à Geoffroy-Guichard vendredi soirN.C. avec AFP
A quelques jours de retrouver la Ligue des champions, on ne peut pas dire que les Lillois se soient mis dans les meilleures dispositions. Après avoir perdu (sans conséquence) à Prague puis face au PSG avant la trêve, le Losc a de nouveau chuté vendredi soir, cette fois sur la pelouse du dernier de la classe, qui n’avait pas encore marqué le moindre but cette saison.
Ce revers à Saint-Etienne (1-0) a fait sortir de ses gonds le président du club, Olivier Létang, pas tendre avec ses joueurs à l’issue de la rencontre. « Le match que nous avons livré est honteux, j’ai honte de ce que nous avons proposé, a-t-il déclaré après ce match d’ouverture de la 4e journée de Ligue 1. On ne peut pas être une grande équipe en perdant trois matchs d’affilée. Nous étions prévenus. Il y a deux ans, nous avons raté la Ligue Europa pour un point et en mai dernier la Ligue des Champions pour un point également. Là, nous avons perdu trois points que jamais nous ne récupérerons. »
Au-delà du score, le patron lillois déplore le contenu du match, le manque d’engagement de l’équipe, son apathie générale. « Je suis le président d’un club dont l’ADN est de gagner toujours. Les joueurs ont-ils montré sur le terrain qu’ils avaient envie de gagner ? Je ne peux pas accepter cela, ni cautionner ou banaliser de telles attitudes inadmissibles. On va s’expliquer entre nous », a-t-il prévenu.
Alors que le Losc se déplace sur la pelouse du Sporting mardi, le voilà moyennement embarqué en championnat, ce qui inquiète en premier lieu Olivier Létang. « Je me fous de la Ligue des Champions. Ce qui m’intéresse ce sont des matchs que l’on doit gagner. Si certains ont la tête à la C1, on ne la jouera pas. Notre pain quotidien est le championnat et si on veut jouer des compétitions européennes, il faut être performants en championnat. Il est impossible d’être performant en livrant de telles performances avec de telles attitudes », a-t-il insisté.
« Un message d’alerte pour que tout le monde se réveille »
« La saison dernière, notre bilan à l’extérieur a été très moyen et là notre début de saison est très moyen. On reste sur trois défaites de rang et à Prague après la défaite au Sparta, j’avais déjà averti sur les attitudes. C’est un coup de gueule par rapport à cela, a-t-il ensuite rappelé. On a quatre matchs de championnat et six points. C’est un message d’alerte pour que tout le monde se réveille. Pour l’instant, ce que l’on fait n’est pas du tout suffisant. »
De son côté, l’entraîneur Bruno Genesio n’a pas caché non plus sa déception estimant que son équipe « avait été trop pauvre dans le jeu pour revenir au score et essayer de gagner ». Réaction attendue dès le début de semaine prochaine, donc, au Portugal.
À lire aussi