FOOTBALL« Des mauvais matchs, c’est pas plus de 15 euros », pour nos lecteurs

Droits TV : « Des mauvais matchs, c’est pas plus de 15 euros », nos lecteurs donnent leur prix pour regarder la Ligue 1

FOOTBALLPour nos lecteurs, les prix proposés par DAZN et BeIN Sports pour regarder l’ensemble de la Ligue 1 sont beaucoup trop élevés
Adrien Max

Adrien Max

L'essentiel

  • Le conseil d’administration de la LFP a choisi DAZN et BeIN Sport pour la diffusion de la Ligue 1 la saison prochaine.
  • Le coût pour les téléspectateurs pourrait être d’une cinquantaine d’euros.
  • Un prix beaucoup trop élevé pour nos lecteurs, qui seraient plutôt prêts à payer une quinzaine d’euros, au risque d’avoir recours au streaming illégal.

Bel exploit de Vincent Labrune, le président de la LFP et des futurs diffuseurs de la Ligue 1 : Celui de mettre la quasi-totalité de nos lecteurs d’accord sur le fait que débourser 45 euros est beaucoup trop cher pour regarder le championnat de France.

C’est pourtant ce qui semble attendre les téléspectateurs français après le choix du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) et les clubs de Ligue 1, de la plateforme britannique DAZN pour la diffusion de huit des neuf matchs de chaque journée de Ligue 1, et de BeIN Sport pour la dernière rencontre.

« C’est beaucoup trop cher »

Le coût d’un abonnement à DAZN pourrait être d’une trentaine d’euros, et même quarante sans engagement, ajouté à celui de BeIN Sport qui est déjà de 15 euros par mois. Pas loin de la cinquantaine d’euros, donc. Une somme que nos lecteurs ne sont pas du tout prêts à mettre, alors que la diffusion sur deux plateformes différentes les agace déjà fortement, à l’image de Charles : « Je crois sincèrement que ces propositions de prix sont irrecevables. C’est bien trop cher. De plus ce partage, huit matchs pour l’un, un match pour l’autre, donc deux abonnements, c’est ahurissant ! ».

Pour Jordan également, « avoir deux diffuseurs distincts est tout simplement scandaleux ». Tout comme devoir payer 45 euros par mois. « Pour regarder la Ligue 1 qui n’est clairement pas le championnat le plus attractif et le plus beau à regarder soyons honnêtes, c’est beaucoup trop cher », tacle-t-il.

« Des mauvais matchs, c’est pas plus de 15 euros »

Surtout face à la concurrence de plus en plus de plateformes de vidéos à la demande, bien plus complètes. « On râle contre Netflix, Amazon Prime et consorts, mais pour moins cher on a plus de choix. Ce qui à l’inverse de la Ligue 1, on ne voit que des matchs pas souvent passionnants. En gros, c’est très cher pour un divertissement médiocre », estime Narciso. « Netflix est à 15 euros par mois environ. Avec des bons films. Donc des mauvais matchs, c’est pas plus de 15 euros », résume Jean Christophe.

La plupart de nos lecteurs s’accordent sur un prix compris entre 10 et 20 euros, à l’image de ce que proposait Amazon Prime les dernières saisons : 14.99 euros pour huit, puis sept matchs, en plus des 6.99 euros d’abonnement Prime Video. Mais même avec ce prix, la plateforme de diffusion américaine n’avait pas rencontré un franc succès, sans jamais communiquer officiellement sur ses nouveaux abonnés.

« Quand on se moque des gens »

Alors imaginez avec un prix de 30 + 15 euros. Pour Jordan, la solution est toute trouvée : « Ça va forcément pousser les gens à se procurer des IPTV. Inutile de taper sur les gens quand on se moque d’eux à ce niveau-là. Le football était un sport populaire accessible à tous, ça me désole de voir que ce n’est plus le cas. »

« On parle de débourser 30 euros pour une appli, et 15 euros pour un autre diffuseur ce qui revient entre 45 ou 55 euros selon ce qu’on choisit. C’est une véritable honte, après on se demande pourquoi il y a de plus en plus de personnes qui regardent le foot sur des sites illégaux », avance Xavier. Kévin hésite entre deux solutions, mais sûrement pas celles choisies par la LFP : « Je ne mettrai pas cette somme, je m’orienterai soit sur une IPTV soit sur un site pirate. »