Lens - Lorient : « Personne n’a trop saisi », le grand mystère de l'annulation du but lorientais
football•Tout le monde se demande ce que l'arbitre Jérémie Pignard a bien pu siffler sur l'égalisation de Lorient vendredi soir à BollaertN.C.
Les temps sont durs pour le pauvre Jérémie Pignard. Sanctionné lors de la journée de Ligue 1 du week-end dernier après ses deux erreurs lors du match OM-Nice le 24 mars, l’arbitre effectuait son retour vendredi soir pour Lens-Lorient. Et là encore, il y a à redire sur sa prestation avec l’annulation d’un but lorientais que personne n’a compris.
Un coup de sifflet sans raison apparente
Les faits se sont déroulés à l’heure de jeu, alors que le score était de 1-0 pour Lens. Sur un coup franc joué à 30 mètres du but nordiste, Louza dépose le ballon sur la tête de Bakayoko au second poteau. Le milieu lorientais remet dans l’axe, et un coup de sifflet retentit, juste avant que Laporte ne pousse le ballon dans la cage de Samba, aidé aussi par une défense lensoise qui s’était arrêtée de jouer.
But annulé, donc. Les Lorientais demandent des explications à l’arbitre, les commentateurs cherchent ce qui a bien pu déclencher le coup de sifflet, avec l’aide de plusieurs ralentis… et ne trouvent rien. Nous non plus, à vrai dire. Il n’y a pas hors-jeu, et absolument aucun contact répréhensible n’est à signaler.
Vivement la sonorisation
En tout cas, cette décision a coûté cher aux Lorientais. Quelques minutes plus tard, Pereira da Costa inscrivait le second but lensois et scellait la défaite des Bretons, plus proches que jamais de la relégation en Ligue 2.
« Ce sont des décisions qui sont prises, lourdes de conséquence parce que si effectivement il n’y a pas de faute à siffler et qu’elle est sifflée pendant qu’on marque un but, dans la situation qui est la nôtre, ça a des conséquences majeures », a réagi l’entraîneur Régis Le Bris au coup de sifflet final.
Quant au pourquoi du coup de sifflet, « personne n’a trop saisi », a-t-il admis. « On ne peut pas échanger avec le corps arbitral pour essayer de comprendre la décision. Cela ne marche pas comme ça. Le match se déroule, Ils nous disent : ''on a décidé'' et point barre, a-t-il regretté. Il y a peut-être un check VAR. Personne ne peut le vérifier. Le match continue. » On aurait été très curieux de savoir ce que Jérémie Pignard a pu dire aux joueurs sur la pelouse pendant le moment de flottement qui a suivi cette séquence. Vivement la sonorisation des arbitres.