Pourquoi il n’y aura pas de matchs le 5 mai en France

Ligue 1 : Pourquoi il n’y aura pas de matchs le 5 mai en France

HOMMAGEAucune rencontre de Ligue 1 et de Ligue 2 ne sera disputée ce dimanche 5 mai, modifiant légèrement le calendrier de la prochaine journée en France
Aymeric Le Gall

Aymeric Le Gall

Celles et ceux qui avaient basé leur prochain dimanche sur un combo foot français-canapé vont devoir revoir leur plan. En effet, aucune rencontre professionnelle ne sera disputée ce dimanche 5 mai, comme le prévoit désormais la loi du 20 octobre 2021, qui acte la sanctuarisation de cette date du calendrier en hommage aux victimes du drame de Furiani survenu le 5 mai 1992. Ce jour-là, une partie d’une tribune s’était effondrée avant la demi-finale de Coupe de France entre Bastia et l’OM, causant la mort de 19 personnes et faisant plus de 2.300 blessés.

Cette loi a modifié le code du sport pour « qu’aucune rencontre » de Ligue 1, de Ligue 2, de Coupe de France et du Trophée des Champions ne soit jouée le 5 mai. Les footeux du dimanche en amateur sont quant à eux autorisés à jouer mais le texte indique malgré tout l’organisation d’une minute de silence et le port d’un brassard noir les 5 mai.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il y aura donc exceptionnellement deux matchs de L1 disputés ce vendredi (TFC-Montpellier à 19 heures et Lens-Lorient à 21 heures) et un lundi (Lille-Lyon à 21 heures).