« J’ai été un rat de laboratoire »… Blessures, traitements, prothèse, Javier Pastore évoque son calvaire
Football•L’ancien joueur du PSG a évoqué dans une interview à La Nacion ses nombreuses blessuresA.H.
S’il n’existait qu’un seul synonyme au mot « élégance », le nom de Javier Pastore arriverait le premier. Le meneur de jeu argentin, qui a régalé les supporteurs du Paris Saint-Germain de 2011 à 2018, était l’un des plus beaux joueurs à évoluer en Ligue 1. Malheureusement, les blessures à répétition ont fini par briser son ascension. Sans club depuis la fin de son aventure au Qatar SC à l’été 2023, El Flaco songe à arrêter sa carrière.
Dans un long entretien au journal La Nacion, Javier Pastore est revenu sur les nombreuses blessures qui ont émaillé sa carrière. Il s’est d’ailleurs récemment fait opérer de la hanche, car les douleurs étaient insupportables : « Je me levais, et j’avais mal. M’asseoir, me pencher, monter dans la voiture, j’avais tout le temps mal. C’était un calvaire quotidien. Je ne voulais pas souffrir plus. »
Une prothèse de hanche et ça repart
L’Argentin indique qu’il a tenté de nombreux traitements afin de continuer à jouer au foot : « Je m’étirais, j’essayais plein de choses, des thérapies innovantes et, au final, j’étais un peu un rat de laboratoire pour beaucoup de traitements qui venaient de sortir. Mais aucun n’avait le résultat souhaité. Oui, mon état s’améliorait pour m’entraîner et jouer, mais ma qualité de vie ne s’améliorait pas. Je jouais un match et après, je passais deux jours au lit à cause des douleurs. »
Javier Pastore, qui ne pouvait même plus jouer avec ses enfants, a aujourd’hui une prothèse de hanche et a retrouvé une vie « normale, sans douleur, je suis heureux, a admis l’ancien joueur de Palerme. Ma tête ne pense pas aujourd’hui à rejouer au foot, je veux juste bien récupérer et être bien. Et si je me sens bien quand je cours, peut-être que ça me donnera envie de revenir. Parce que oui, je n’ai pas envie de terminer ma carrière comme ça. »