OM : Jean-Louis Gasset officiellement nommé pour jouer au pompier
FOOTBALL•L’Olympique de Marseille a officiellement annoncé ce mardi l’arrivée de Jean-Louis Gasset pour remplacer Gennaro Gattuso jusqu’à la fin de la saison
Adrien Max
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Jean-Louis Gasset, 70 printemps, est le quatrième entraîneur de la saison de l’Olympique de Marseille. Le club a officiellement annoncé sa nomination ce mardi midi « au poste d’entraîneur de l’équipe première », en remplacement de l’italien Gennaro Gattuso, dont le départ avait été officiellement acté un peu plus tôt dans la matinée.
« Entraîneur expérimenté aussi bien en club qu’en sélection, Jean-Louis Gasset a passé plus de 30 années sur différents bancs du championnat de France et à l’étranger. Ses expériences en tant qu’adjoint ou entraîneur principal des Girondins de Bordeaux, de l’AS Saint-Etienne, du Montpellier HSC ou du PSG ont fait de lui l’un des entraîneurs français les plus chevronnés et lui ont notamment permis de remporter 4 Championnats de France, 2 Coupes de France et 4 Coupes de la Ligue », explique l’Olympique de Marseille dans son communiqué.
« Un immense honneur pour moi »
Mais c’est surtout pour « sa science tactique, son sens du relationnel avec les joueurs, sa capacité à mobiliser les différents groupes qu’il a entraînés et sa culture du travail », que le technicien de 70 ans débarque à Marseille pour jouer au pompier de service alors que l’OM traverse une nouvelle crise de résultat avec une 9e place de Ligue 1, sans avoir gagné le moindre match de championnat en 2024.
« C’est un immense honneur pour moi de rejoindre ce club mythique qu’est l’Olympique de Marseille. J’ai hâte de commencer à travailler avec ce groupe pour préparer les prochaines échéances et donner le meilleur de nous-mêmes », se réjouit de son côté le natif de Montpellier. Il a l’occasion de se relancer après sa démission de la Côte d’Ivoire après la défaite 4-0 contre la Guinée Equatoriale en poule, une sélection qui a finalement remporté la CAN 2024 après son départ.