L'essentiel

  • Encore battu en Ligue 1, dimanche par Clermont (1-2), l'Olympique Lyonnais est désormais la lanterne rouge du championnat après neuf journées.
  • A cinq jours d’un déplacement à hauts risques chez le rival marseillais, la tension est bien présente dans le vestiaire de l’OL, puisque Fabio Grosso, remonté contre des joueurs ayant fait part de leur ras-le-bol à Jérôme Rothen (consultant sur RMC), aurait choisi d’annuler l’entraînement de ce mardi.
  • Durant plus de trente minutes, l’entraîneur italien (3 défaites et 1 nul en 4 matchs de Ligue 1) aurait cherché à savoir qui étaient les taupes de son vestiaire ce mardi après-midi.

Au centre d’entraînement de l’OL,

En arrivant sur le banc lyonnais le mois dernier, Fabio Grosso avait immédiatement décidé d’ouvrir à la presse une séance d’entraînement en intégralité chaque semaine. Celle-ci devait avoir lieu ce mardi après-midi, deux jours après le nouveau couac de l’OL en Ligue 1 contre Clermont (1-2). Mais les médias présents ont appris, une fois sur place, qu’elle venait d’être reportée à mercredi matin. Officiellement, le service presse du club a mis en avant le choix du nouvel entraîneur lyonnais de privilégier « une séance vidéo et du travail en salle ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais dans une journée consacrée avant cela à la photo officielle de l’équipe professionnelle, en présence de John Textor, L’Equipe nous apprend que l’annulation de dernière minute de cet entraînement viendrait d’un coup de gueule de Fabio Grosso. L’ancien latéral gauche de l’OL (de 2007 à 2009) aurait en effet très mal vécu la sortie médiatique de Jérôme Rothen sur RMC lundi. « J’ai essayé d’avoir des gens du vestiaire, expliquait dans son émission le consultant, ex-milieu de l’AS Monaco et du PSG. Je ne vais pas dire les noms car ça peut les mettre en difficulté, mais Grosso est déjà sur la sellette. Il y a des joueurs expérimentés qui m’ont même dit qu’il était parmi les entraîneurs les plus nuls qu’ils ont eus. Il s’est mis tout le monde à dos. »

« Si vous êtes fatigués, vous pouvez y aller, repos aujourd’hui »

De vives critiques qui auraient incité Fabio Grosso à se demander qui, dans le groupe lyonnais, se serait confié de la sorte à Jérôme Rothen. Oui oui, après Patrice Evra, Vahid Halilhodzic ou José Mourinho, l’Italien se trouverait à son tour sur la longue liste des chercheurs de taupes dans le monde du foot. Après s’être enfermé avec ses joueurs dans le vestiaire pendant plus de trente minutes, il a décidé d’annuler l’entraînement puisque personne ne se serait dénoncé pour cette fuite.

« Si vous êtes fatigués, vous pouvez y aller, repos aujourd’hui », aurait lancé Fabio Grosso à son groupe. Car dixit Jérôme Rothen, certains se plaindraient des séances exigeantes sur le plan physique (et parfois doublées) de l’ancien coach de Frosinone. Selon L’Equipe, quelques joueurs seraient remontés contre cette situation ubuesque, dont le club, actuelle lanterne rouge de Ligue 1, n’a clairement pas besoin. Des cadres songeraient à rédiger un communiqué pour indiquer que l’équipe lyonnaise, dans sa grande majorité, est derrière son coach. Ambiance, ambiance, à cinq jours d’un Olympico à hauts risques…