En Liga, le collectif des arbitres indigné après des menaces sur l’un d’eux

Liga : Un arbitre avec une cible sur la tête… « Aujourd’hui, c’est une banderole et demain ? », s’indigne un collectif

FootballL’arbitre Carlos Del Cerro Grande a été ciblé par les supporteurs de l’Espanyol Barcelone sur une banderole
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

Il ne se passe pas une journée de Liga sans que les faits et gestes des arbitres soient disséqués, surtout lors des rencontres du Barça et du Real Madrid. Dernier épisode en date, lors du match entre les Merengue et Leganés, samedi, où Pablo González Fuertes a pris deux décisions contestables, notamment celle amenant le premier penalty marqué par Mbappé. Immédiatement, cela a fait scandale en Catalogne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais les rencontres du Barça et du Real ne sont pas les seules à être empreintes de polémiques arbitrales. Et certaines équipes et leurs supporteurs se voient comme les victimes d’un complot arbitral quand les décisions s’enchaînent. C’est notamment le cas de l’Espanyol Barcelone, qui lutte pour le maintien, après le match face à Majorque, où Carlos Del Cerro Grande a sifflé trois penaltys à leur encontre.

« Un climat de plus en plus hostile »

Samedi, avant le match contre l’Atlético de Madrid, une banderole contre Del Cerro Grande a été déployée aux alentours du RCDE Stadium. On y voit le visage de l’arbitre espagnol avec une cible sur la tête agrémenté du titre « Avis de recherche ». Ce qui a déclenché l’ire du collectif des arbitres, qui a publié un communiqué, relayé par Marca :

« Cela fait beaucoup de temps que nous alertons sur la gravité des faits et sur les dérives qui affecte non seulement notre environnement professionnel, mais aussi à notre vie personnelle et familiale. Aujourd’hui, c’était une pancarte, et demain ? Qu’est-ce qu’on attend ? »

« On veut exprimer notre condamnation la plus absolue de ces faits, indique le collectif des arbitres. Cette situation est la conséquence de l’escalade de violence verbale que nous subissons de la part de certains secteurs de la société et de beaucoup de personnes venant du monde du football. Loin de contribuer à baisser la tension, certains discours publics paraissent promouvoir ce type de comportements, générant un climat de plus en plus hostile. »

Le collectif a demandé au Conseil supérieur des Sports une réponse à ses attaques et a annoncé que des actions légales seraient entreprises de manière collective pour protéger la sécurité et la dignité de tous les membres du corps arbitral.