PlaintesDes agressions sexuelles lors de la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite

« Plus grave que Rubiales »… Plusieurs agressions sexuelles lors de la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite

PlaintesPlusieurs personnes ont dénoncé des agressions sexuelles sur des proches des joueurs lors de la Supercoupe d’Espagne disputée à Djeddah
Antoine Huot de Saint Albin

A.H.

Présent en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne, en Arabie saoudite, après avoir été finaliste de la Copa del Rey, Majorque vivait une parenthèse enchantée, pour un club pas habitué à disputer les matchs à trophée. Et la demi-finale de cette compétition, à Djeddah, face au Real Madrid, était une sorte de fête pour le club des Baléares. Au-delà de la défaite (3-0) face aux Merengue, ce déplacement ne restera pas un bon souvenir pour plusieurs suiveurs du club.

Deux femmes de joueurs ont ainsi dénoncé les agressions subies au stade lors de cette rencontre. Cristina Palavra, épouse du milieu de terrain de Majorque Dani Rodriguez, a ainsi déclaré, à Esports IB3, que la sortie du stade King Abdulla avait été « un peu compliquée. Nous sommes sortis avec les enfants et nous n’avions pas de sécurité. La vérité, c’est que les gars de ce pays ont pris des photos de nous de près et nous ont harcelés ».

« Elle sait quand on lui touche les fesses »

Au terme de cette Supercoupe d’Espagne, remportée brillamment par le FC Barcelone face au Real Madrid, Rafael Louzan, le président de la Fédération espagnole de football a tenu à minimiser les événements : « On mélange un peu tout, il faut bien différencier le harcèlement, qu’on lie au caractère sexuel, et une angoisse », qui a été ressentie à cause du tumulte dans le stade.

Des propos qui ne sont pas du tout passés pour Dani Rodriguez, interrogé par le journal ABC : « Nous savons tous pourquoi il a fait cette déclaration. Il a peur de perdre un revenu important. Ce que je condamne le plus, c’est que les valeurs des gens ne passent pas avant l’argent. Ma femme a presque 40 ans et elle sait quand elle est inquiète et quand on lui touche les fesses. »

« Ce qui s’est passé à Djeddah pour nos femmes est beaucoup plus grave que ce qui s’est passé avec Luis Rubiales [ancien président de la RFEF, accusé d’agression sexuelle sur Jenni Hermoso], ajoute Rodriguez. Nous regrettons que personne ne se soit manifesté pour nous défendre. Les hommes ont été agressés physiquement et les femmes ont été harcelées sexuellement. » Il aurait été préférable de ne pas comparer deux agressions sexuelles, mais on a compris le message Dani. En espérant que la RFEF aussi.