Euro 2024 : « Je buvais des bières »… Comment le Hongrois Martin Adam est déjà devenu le chouchou de la compétition
Football•L’avant-centre au physique atypique est entré en jeu lors de la défaite de sa sélection contre la Suisse (1-3) samediN.S.
A l’Euro, la Hongrie ne marque pas forcément les esprits par ses performances, mais plutôt par ses personnalités. En 2016 en France, les Magyars avaient certes atteint les 8es de finale, mais on se rappelle surtout de Gabor Kiraly, son gardien quadragénaire, et de son pantalon de jogging (ou de pyjama, à vous de voir).
Cette année, c’est un avant-centre qui a frappé les téléspectateurs au moment de son entrée en jeu, dimanche à la 79e minute du match perdu contre la Suisse (1-3).
Martin Adam se distingue par sa barbe fournie mais surtout par un physique assez rare à ce niveau. Très grand (1,91 m), l’attaquant de 29 ans affiche aussi quelques formes sous son maillot que l’on retrouve plus souvent au niveau régional qu’international.
Un premier Euro à 29 ans
Appelé en sélection sur le tard, en 2022, Adam a suivi les précédents Euros à distance. Et que faisait-il alors ? « Je buvais des bières à la maison », a-t-il glissé, le sourire en coin, au média hongrois Telex.
Quand il ne sirote pas du houblon, l’avant-centre fait son boulot : marquer des buts. En 2021-2022, le numéro 9 a terminé « pichichi » du championnat hongrois avec 31 réalisations sous le maillot de Paks, avant de s’exiler à Ulsan et d’y décrocher deux titres consécutifs de champion de Corée du Sud.
Avec le maillot national, Adam n’a en revanche frappé que trois fois en 23 apparitions. La 24e devrait être pour mercredi à Stuttgart, face à l’Allemagne.