La liste des pays qualifiés pour l'Euro 2024 en Allemagne
FOOTBALL•21 sélections, sur 24, ont déjà validé leur billet pour la compétition qui se déroulera en Allemagne l'été prochain20 Minutes avec agences
L'essentiel
- 24 sélections voudront succéder à l'Italie, tenante du titre.
- L'Équipe de France, l'Angleterre ou encore le Portugal sont parmi les favoris.
- La Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie font partie des outsiders.
Alors que la phase de groupes des éliminatoires de l'Euro 2024 s'est terminée mardi soir, il est possible d'avoir un aperçu presque complet des chapeaux du tirage au sort de la compétition. 21 sélections, sur 24, qui feront le voyage en Allemagne sont désormais connues et tenteront de succéder à l'Italie. Les Bleus espèrent faire bonne figure, voire remporter la compétition, du 14 juin au 14 juillet prochain. Mais pour ce faire, il faudra faire batailler avec des sélections en grande forme comme le Portugal, l'Angleterre, l'Espagne... et d'autres qui vendront chèrement leur peau comme la Belgique, l'Italie, l'Allemagne (pays hôte) ou encore les Pays Bas. La finale se jouera à Berlin.
Les pays qualifiés pour l'Euro 2024
Beaucoup de candidats pour peu d'élus. L'Équipe de France, vice-championne du monde 2022 et championne du monde 2018, est la grande favorite de la compétition au vu de son effectif complet et d'un attaquant vedette, Kylian Mbappé. L'Angleterre, avec Kane et Bellingham, deux des meilleurs joueurs du monde à leur poste, effraie aussi les candidats. L'Espagne, privée de Gavi, possède certainement le meilleur jeu collectif et ses jeunes pépites peuvent se révéler sur ce type de compétition. Le Portugal, invaincu en phase de groupes, sera aussi au rendez-vous, surtout s'il s'agit du dernier grand tournoi de Cristiano Ronaldo. L'Allemagne jouera devant son public mais elle a encore du travail pour parvenir à rivaliser avec les meilleurs. L'Italie a eu du mal à se qualifier pour cet Euro, avec un match nul salvateur lors de la dernière journée contre l'Ukraine. Les Pays Bas ont du mal à flamber et la Belgique a disparu du gratin européen en raison des blessures de De Bruyne et Courtois. Ensuite, la Croatie, la Hongrie, l'Écosse, la Turquie, l'Autriche, le Danemark et la Suisse peuvent réussir de bons résultats en jouant sur leurs valeurs... La Norvège d'Erling Haaland n'est pas parvenue à se qualifier et sera la grande absente de cette compétition.
Têtes de série et chapeaux
Le samedi 2 décembre, le tirage au sort de l'Euro 2024 se déroulera en respectant les chapeaux suivants :
- L'Allemagne, le Portugal, la France, l'Espagne, la Belgique et l'Angleterre seront dans le chapeau 1 réservé aux têtes de série.
- La Hongrie, la Turquie, la Roumanie, le Danemark, l'Albanie et l'Autriche figurent dans le chapeau 2.
- Dans le chapeau 3, on retrouve la Pologne, l'Écosse, la Croatie, la Slovénie, la Slovaquie et la Tchéquie.
- Enfin, dans le chapeau 4, l'Italie, la Serbie et la Suisse seront accompagnées des trois vainqueurs des barrages.
Au repêchage
- Les trois dernières places à distribuer ne seront dévoilées qu'à la fin du mois de mars. Le jeudi 23 mars, un tirage au sort aura lieu pour connaître les repêchages. La Pologne et le Pays de Galles seront dans le tableau A. Les coéquipiers de Lewandowski joueront contre l'Estonie en demi-finales mais le Pays de Galles ne connaît pas encore son adversaire.
- Dans le tableau B, il faudra attendre pour connaître le rival d'Israël ou de la Bosnie mais ces deux sélections joueront à domicile, à l'instar de la Pologne et du Pays de Galles.
- Dans le tableau C, Géorgie - Luxembourg et Grèce - Kazakhstan seront les affiches au programme. Une équipe de chaque tableau, sur 12 au total, validera sa place pour l'Allemagne.