L’équipe de France n’a fait qu’une bouchée du modeste Gibraltar (14-0), signant le plus large succès de son histoire pour décrocher un statut de tête de série à l’Euro-2024, samedi. Déjà qualifiés pour le Championnat d’Europe (14 juin-14 juillet en Allemagne), les Bleus avaient une dernière mission à assurer dans le groupe B, pour s’éviter de mauvaises surprises lors du tirage au sort de la compétition, le 2 décembre à Hambourg. Mais face à l’une des nations les plus faibles de la planète, 198e au classement FIFA, cette tâche s’est apparentée à une véritable promenade de santé à Nice pour les vice-champions du monde.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Le Français Antoine Griezmann, au centre, passe le ballon au Français Marcus Thuram, invisible, pour marquer le deuxième but de son équipe lors du match de football de qualification du groupe B pour l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar à Nice, France, le samedi 18 novembre 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPALe malheureux Ethan Santos, ici au premier plan, a ouvert le bal contre son camp (3e).
L’attaquant français Marcus Thuram marque un but lors du match de football de qualification du Groupe B de l’UEFA EURO 2024 entre la France et Gibraltar au stade Allianz Riviera de Nice, le 18 novembre 2023. - FRANCK FIFE/AFP / AFPUne minute plus tard, Marcus Thuram inscrivait son deuxième but avec l’équipe de France.
Ethan Santos commet une faute sur Warren Zaire-Emery lors du match de football de qualification du groupe B pour l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar à Nice, le samedi 18 novembre 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPAPour Warren Zaïre-Emery, l’attraction de ce dernier rassemblement de l’année, la rencontre a eu un goût amer.
Ethan Santos commet une faute sur Warren Zaire-Emery lors du match de football de qualification du groupe B pour l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar à Nice, le samedi 18 novembre 2023. - FRANCK FIFE/AFP / AFPLe prodige du PSG a été fauché par Ethan Santos sur l’action du troisième but tricolore et a dû céder sa place à Fofana au bout de vingt minutes, en raison d’une blessure à la cheville droite.
Ethan Santos reçoit un carton rouge lors du match de football de qualification du groupe B pour l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar à Nice, France, le samedi 18 novembre 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPALe joueur de Gibraltar a été exclu après ce tacle laissant ses coéquipiers à dix contre onze.
L’arbitre anglais John Brooks consulte le VAR lors du match de football de qualification du Groupe B de l’UEFA EURO 2024 entre la France et Gibraltar au stade Allianz Riviera de Nice, le 18 novembre 2023. - VALERY HACHE/AFP / AFPPuis tout continua à s’enchaîner avec la différence de niveau entre les deux formations.
Le Français Kylian Mbappé marque le quatrième but de son équipe sur penalty lors du match de football de qualification du groupe B pour l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar à Nice, France, le samedi 18 novembre 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPAKylian Mbappé marquait sur penalty (30e) à la suite d’une faute de main dans la surface de réparation d’un joueur de Gibraltar.
Le Français Jonathan Clauss marque le cinquième but de son équipe lors du match de football de qualification du groupe B pour l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar à Nice, France, le samedi 18 novembre 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPAPuis le Marseillais Jonathan Clauss y allait de son premier but en équipe de France (34e). 5-0.
L'attaquant français Kingsley Coman célèbre avec Adrien Rabiot après avoir marqué un but lors du match de football de qualification du Groupe B de l’UEFA EURO 2024 entre la France et Gibraltar au stade Allianz Riviera de Nice, le 18 novembre 2023. - FRANCK FIFE/AFP / AFP6-0. Kingsley Coman à la 36e minute.
Le milieu de terrain français Youssouf Fofana donne un coup de pied au ballon et marque lors du match de football de qualification du Groupe B de l’UEFA EURO 2024 entre la France et Gibraltar au stade Allianz Riviera de Nice, le 18 novembre 2023. - FRANCK FIFE/AFP / AFP37e. 7-0 avec Youssouf Fofana. Il était temps que la mi-temps arrive pour stopper l’hémorragie de la défense de Gibraltar.
Le milieu de terrain français Adrien Rabiot marque un but lors du match de football de qualification du Groupe B de l’UEFA EURO 2024 entre la France et Gibraltar au stade Allianz Riviera de Nice, le 18 novembre 2023. - VALERY HACHE/AFP / AFPAu retour sur le terrain, les Bleus attendaient la 63e minute pour reprendre leur marche en avant vers le record de la victoire la plus large avec une frappe du joueur de la Juventus de Turin Adrien Rabiot.
Le Français Kingsley Coman marque le neuvième but de son équipe lors du match de football de qualification du groupe B pour l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar à Nice, France, le samedi 18 novembre 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPADeux minutes plus tard, Kingsley Coman inscrivait avec de la réussite son deuxième but dans la partie pour porter le score à 9-0. Et c’est Osman Dembélé qui marquait ensuite le dixième but pour égaler le record de septembre 1995, 10-0.
Le gardien de but n° 23 de Gibraltar, Dayle Coleing, concède un but lors du match de football de qualification du Groupe B de l’UEFA EURO 2024 entre la France et Gibraltar au stade Allianz Riviera de Nice, dans le sud-est de la France, le 18 novembre 2023. - FRANCK FIFE/AFP / AFPLe capitaine des Bleus Kylian Mbappé offrait le onzième but à son équipe (74e).
Le Français Kylian Mbappé célèbre après un but lors du match de football de qualification du groupe B pour l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar à Nice, le samedi 18 novembre 2023. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPALe joueur du PSG triplait la mise avec un tir lobé somptueux à 40 mètres des buts de l’adversaire (82e), 12-0. 46e but en bleu pour l’enfant de Bondy.
L’attaquant français Olivier Giroud marque un but lors du match de football de qualification du Groupe B de l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar au stade Allianz Riviera de Nice, le 18 novembre 2023. - VALERY HACHE/AFP / AFP89e minute, l’expérimenté Olivier Giroud décidait de participer à la fête. 13-0.
L'attaquant français Olivier Giroud marque lors du match de football de qualification du Groupe B de l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar au stade Allianz Riviera de Nice, dans le sud-est de la France, le 18 novembre 2023. - FRANCK FIFE/AFP / AFPIl doublait la mise dans le temps additionnel pour porter son record personnel de buts avec l’équipe de France à 56.14-0.
L'écran affiche le résultat du match de football de qualification du groupe B pour l’Euro 2024 entre la France et Gibraltar à Nice, France, le samedi 18 novembre 2023. La France a gagné 14-0. - DANIEL COLE/AP/SIPA / SIPACette démonstration historique efface des tablettes le 10-0 infligé à l’Azerbaïdjan en 1995 à Auxerre.