LFP Media : Nicolas de Tavernost nommé directeur général en pleine tempête des droits TV
en tribunes•L’ancien patron du groupe M6, dont la nomination était attendue, aura pour mission d’aider le football français à surmonter la grave crise des droits TV cristallisée par les désaccords avec DAZNW.P. avec AFP
Une lueur d’espoir pour le foot français ? Nicolas de Tavernost vient d’être nommé directeur général de LFP Media, la société commerciale de la Ligue de football professionnel. Une nomination qui survient alors que la Ligue 1 traverse une grave crise des droits TV, symbolisée par le litige avec le diffuseur principal, DAZN.
« Nicolas de Tavernost prendra prochainement ses fonctions », précise le communiqué, qui indique que le nouveau directeur général de LFP Media reste « par ailleurs vice-président de CMA Médias et vice-président du Conseil d’Administration de GL Events ». De Tavernost est considéré par beaucoup comme l’un de seuls, sinon le seul, à pouvoir ramener Canal + à la table des négociations. C’est en tout cas ce que laissait récemment entendre Maxime Saada dans une interview à L’Equipe. « Le mettre autour de la table comme interlocuteur, c’est un bon moyen de me faire revenir sur le sujet de la Ligue 1. »
DAZN refuse de partir aux conditions de la Ligue
Les bonnes relations entre les deux hommes pourraient s’avérer utiles dans le cas où la LFP ne trouverait aucun autre terrain d’entente qu’une sortie prématurée de DAZN du paysage français. Le mois dernier, une médiation, mandatée par le tribunal de commerce de Paris, a échoué entre les deux parties, DAZN refusant les conditions financières proposées par la Ligue pour rompre, dès la fin de l’actuelle saison, le contrat qui les lie jusqu’en 2029.