Terminé
Affaire Mbappé : « C'est le plus gros fake de l'histoire du sport », commente officieusement le Real Madrid... Revivez la journée de mercredi
real madrid•Suivez avec nous les évolutions dans l’affaire Kylian Mbappé, qui serait visé par une enquête pour viol en Suède selon deux journaux locauxWilliam Pereira
L’ESSENTIEL
- Kylian Mbappé est cité par deux médias suédois comme étant le suspect visé par une enquête pour viol en Suède.
- Selon le quotidien Expressen, Mbappé est pour le moment considéré comme « raisonnablement suspect », soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise.
- « Une enquête est en cours sur un crime qui a été signalé le 10 octobre dans le centre de Stockholm », a indiqué à l’AFP la procureure chargée de l’affaire. Celle-ci a confirmé mardi matin qu’il s’agissait d’une enquête pour « viol », sans citer le nom du joueur.
- L’avocate de Kylian Mbappé a confirmé mercredi matin sur BFM TV qu’elle préparait une plainte pour dénonciation calomnieuse, car « il n’a rien à se reprocher ».
A LIRE AUSSI
19h32
On ferme ce live pour aujourd'hui
Rendez-vous demain pour la suite de l'affaire. Bonne soirée à toutes et à tous !
19h11
Pourquoi le nom de Mbappé n'est pas cité ? Va-t-il être auditionné, et si oui où ? Pour terminer cette journée, voici un éclairage juridique sur l'affaire, avec l'aide de Me Ia Sweger, avocate au barreau de Paris et de Stockholm
18h10
« Le plus gros fake de l'histoire du sport » pour le Real Madrid
Le club champion d'Europe, qui ne souhaite pas communiquer officiellement sur cette affaire, ne s'inquiète pas outre mesure des conséquences potentielles de ces accusations. Le Real les qualifie même de « plus gros fake de l'histoire du sport », selon une source interne contactée par l'AFP.
16h00
L'avocate de la plaignante ne fait aucun commentaire.
«Elle [l'affaire] est entre les mains de la police, a déclaré Petra Eklund au micro de BFM TV. L’enquête suit son cours. C’est strictement confidentiel. C’est tout ce que je peux vous dire. »
15h04
Sur le plan sportif, Mbappé s'entraîne normalement
L'attaquant du Real Madrid s'est entraîné collectivement mardi avec les non-internationaux et a travaillé seul ce matin sur le terrain et en gymnase, avant un nouvel entraînement collectif cet après-midi.
14h40
Petit point sur la bulle autour de Kylian Mbappé dont il a beaucoup été question depuis le début de l'affaire
13h45
Petit rappel sur la législation en matière de viol en Suède
Depuis le 1er juillet 2018, la Suède dispose d’une législation toute particulière en matière de consentement. Ce dernier doit être clairement exprimé, de manière verbale ou physique. Sans cette preuve, toute relation sexuelle sans consentement, qu’il y ait violence ou non, peut être qualifiée de viol. Donc plus besoin pour la victime de prouver qu’elle a subi des menaces, c'est l'accusé qui doit expliquer en quoi il y avait selon lui consentement.
Par ailleurs, précise le Figaro, la loi de 2018 introduit une nouvelle infraction de viol « par négligence », pour les cas où les tribunaux ont estimé que le consentement n'avait pas été établi, mais que l'auteur n'avait pas l'intention de commettre un viol.
13h27
Une plainte pour « dénonciation calomnieuse » va bien être déposée
Marie-Alix Canu-Bernard, l’avocate pénaliste qui s'est exprimée hier soir sur TF1, confirme l'information dans le Parisien. « Évidemment, on va saisir la juridiction compétente pour déposer une plainte en dénonciation calomnieuse. On ne va pas laisser ces accusations sans réponse. On ne va pas laisser la place à des détracteurs qui cherchent à le dénigrer depuis des mois, dit-elle. Il y a quand même une campagne massive qui sort de façon très curieuse, toujours par les mêmes vecteurs, des sites quasi anonymes ou des officines qui cherchent à le salir. Nous avons besoin de comprendre. »
12h35
L'entourage de Mbappé certain que Kylian Mbappé est visé par la plainte
Nos confrères d'RMC Sport pensent savoir que l'entourage de Kylian Mbappé est désormais certain que le capitaine de l'équipe de France est visé dans la plainte pour viol déposée à Stockholm.
12h30
Des détails sur la fameuse soirée de Mbappé à Stockholm
D'après Le Parisien, Kylian Mbappé aurait privatisé la boîte de nuit V, « the place to be » à Stockholm à en croire le récit, pour fêter l'anniversaire d'une connaissance. On parle d'un groupe de 20 à 30 personnes dont une majorité de femmes suédoises réunies pour l'occasion. Selon Expressen, les invités avaient été priés de laisser leurs téléphones à l'entrée pour des raisons de confidentialité.
11h30
L'avocate de Kylian Mbappé s'est également exprimée sur l'état d'esprit dans lequel se trouve l'attaquant merengue
«Il est très serein parce qu’il sait ce qu’il a fait et n’a pas fait, a-t-elle déclaré sur le plateau de BFM TV. Sérénité absolue mais il suit ce déferlement même s’il en est protégé. C’est forcément impactant. Il a 25 ans. Les médias ne se privent pas de dire que ça le vise, je ne suis pas dans sa tête mais ça doit être certainement difficile à vivre. »
11h05
Anecdote assez flippante sur le rapport entre les footballeurs et les femmes en boîte de nuit dans cette chronique d'une consœur de France Bleu
10h50
L'avocate de Mbappé évoque la bulle autour de Kylian Mbappé
«Elle est là pour le protéger des risques inhérents à sa notoriété, a déclaré ce matin l'avocate. On parle d’un jeune homme qui a 25 ans. Il est évident qu'il peut avoir une maturité et un mental hors normes mais pour autant vous vous rendez compte du déferlement médiatique qui est attentatoire à son honneur et son image ? S’il continue à jouer et marquer des buts, bravo. C'était les termes de notre dernier échange téléphonique. Maintenant il faut retourner jouer et se concentrer. Il sait ce qu’il a fait et n’a pas fait et il a son honneur pour lui. »
10h40
Le Real Madrid a-t-il supprimé Kylian Mbappé d'une photo sur ses réseaux à cause de l'enquête en Suède?
10h20
Les faits se seraient déroulés au Bank Hotel de Stockholm
C'est là que séjournaient Kylian Mbappé, son garde du corps, son assistante personnelle, mais aussi Nordi Mukiele et un de ses proches. Le défenseur prêté par le PSG à Leverkusen aurait suggéré la capitale suédoise comme destination à Mbappé, qui profitait de quelques jours de repos pendant la trêve internationale.
C'est aussi sur cet établissement que semble se concentrer l'enquête. Ce qui semble ravir l'avocate de la star du Real Madrid. « Tant mieux, comme il ne s’est rien passé. [...] Grâce aux caméras dans les hotels et les ascenseurs on arrive à savoir ce qu’il s’est passé ou ce qu'il ne s'est pas passé. »
10h10
La rédaction d'Expressen « sûre à 100% » que Mbappé est la personne visée par l'enquête
«Je veux dire que nous sommes sûrs à 100 % que Mbappé est soupçonné de viol. Sans aucun doute, a assuré Katrin Krantz, du service police justice. Bien sûr, on ne sait pas s’il est coupable ou non. Ça, c’est au procureur et à la police d’enquêter. Mais nous, nous sommes sûrs. »
La journaliste dit être en mesure de confirmer que le nom de Mbappé figure sur la plainte sans avoir pu mettre la main sur le document. Elle s’en remet à sa source, jugée fiable. « Nous savons que c’est ça mais nous n’avons pas lu le document. Et ça c’est important. Mais nous sommes totalement sûrs que c’est lui. […] Je ne peux pas dire notre source, c’est impossible. Mais je peux dire que nous sommes complètement sûrs que c’est lui, que c’est son nom, que c’est lui qui est soupçonné de viol. Je ne peux pas dire exactement comment on sait cette information, c’est impossible. »
09h55
L'avocate de Kylian Mbappé s'étonne du timing de l'affaire et s'interroge sur sa médiatisation « en temps réel »
Interrogée mercredi matin par nos confrères de BFM TV sur l'affaire en cours, dont elle rapelle que « l'on ne sait rien », Me Marie-Alix Canu-Bernard constate d'abord une dissonance entre les informations qui ont fuité dans la presse suédoise et la discrétion de la justice du pays scandinave. Sous-entendu : tout ce qui sort est du fait de la plaignante.
« Quand on dépose une plainte caractérisée aussi grave, les médiatiser en temps réel, quand on a en face une personnalité aussi mondialement connue, ça interroge. A-t-il été piégé? Je ne tire aucune conclusion de cette sorte, je ne sais pas. Je me pose des questions, on peut se la poser au regard du timing, de la façon dont cela a été fait. »
Pour rappel, l'affaire Mbappé intervient alors que la commission paritaire des recours de la Ligue de football professionnel (LFP), examinait ce mardi après-midi le litige financier entre le PSG et son ancienne star Kylian Mbappé, ce qui semble nourir tous les fantasmes d'une machination dans le clan du joueur.
09h50
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live
Vous retrouverez ici toutes les évolutions concernant l'affaire Kylian Mbappé. Deux journaux suédois affirment que l'attaquant du Real Madrid et de l'équipe de France est visé par une enquête pour viol. La justice suédoise a bien confirmé l'ouverture d'une enquête à Stockholm, où se trouvait le joueur la semaine dernière, mais sans donner de nom. L'avocate de Mbappé s'est exprimée mardi soir au journal de 20h de TF1, puis mercredi matin, sur BFM TV. Une plainte pour dénonciation calomnieuse est envisagée, alors que le clan Mbappé s'interroge sur le timing de l'affaire.