Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le tir au but raté de João Félix à regarder jusqu’au bout de la nuit

France-Portugal : Le tir au but raté de João Félix à regarder jusqu’au bout de la nuit

Euro 2024L’attaquant portugais a été le seul joueur à manquer sa tentative lors du quart de finale, ce vendredi à Hambourg
Nicolas Stival

N.S.

Incroyable… L’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2024, mardi contre l’Espagne, en n’ayant marqué que trois buts depuis le début du tournoi : un penalty de Kylian Mbappé et deux CSC. Encore plus fort, les Bleus ont gagné une séance de tirs au but, ce vendredi à Hambourg, en quart de finale face au Portugal (0-0, 5-3 aux tab).

Une première au XXIe siècle, puisqu’il fallait remonter à un autre quart, celui du Mondial 1998, pour retrouver telle réussite, contre l’Italie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Depuis, c’était la cata : les Français avaient perdu de la sorte deux finales de Coupe du monde (contre l’Italie en 2006 et l’Argentine en 2022) et un huitième de finale de l’Euro (face à la Suisse en 2021).

16 tirs au but réussis face aux Bleus avant cet échec

A Hambourg, un seul raté a émaillé la séance : celui du malheureux João Félix. L’attaquant prêté la saison dernière par l’Athlético de Madrid au FC Barcelone a manqué la troisième tentative des siens, après les réussites de Cristiano Ronaldo et Bernardo Silva, en l’expédiant sur le poteau droit de Mike Maignan. Nuno Mendes a bien inscrit le sien ensuite, en pure perte, puisque les Bleus ont réussi un 5/5 grâce à Ousmane Dembélé, Youssouf Fofana, Jules Koundé, Bradley Barcola et Théo Hernandez.

João Félix, qui pourrait faire son retour au Benfica selon la presse portugaise, a réussi une contre-performance historique. Il met fin, bien malgré lui, à une série de 16 tirs au but réussis par les adversaires des Bleus depuis l’échec du Transalpin Luigi Di Biagio, qui avait trouvé la transversale de Fabien Barthez en 1998.