France-Portugal : Le tir au but raté de João Félix à regarder jusqu’au bout de la nuit
Euro 2024•L’attaquant portugais a été le seul joueur à manquer sa tentative lors du quart de finale, ce vendredi à Hambourg
N.S.
Incroyable… L’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro 2024, mardi contre l’Espagne, en n’ayant marqué que trois buts depuis le début du tournoi : un penalty de Kylian Mbappé et deux CSC. Encore plus fort, les Bleus ont gagné une séance de tirs au but, ce vendredi à Hambourg, en quart de finale face au Portugal (0-0, 5-3 aux tab).
Une première au XXIe siècle, puisqu’il fallait remonter à un autre quart, celui du Mondial 1998, pour retrouver telle réussite, contre l’Italie.
Depuis, c’était la cata : les Français avaient perdu de la sorte deux finales de Coupe du monde (contre l’Italie en 2006 et l’Argentine en 2022) et un huitième de finale de l’Euro (face à la Suisse en 2021).
16 tirs au but réussis face aux Bleus avant cet échec
A Hambourg, un seul raté a émaillé la séance : celui du malheureux João Félix. L’attaquant prêté la saison dernière par l’Athlético de Madrid au FC Barcelone a manqué la troisième tentative des siens, après les réussites de Cristiano Ronaldo et Bernardo Silva, en l’expédiant sur le poteau droit de Mike Maignan. Nuno Mendes a bien inscrit le sien ensuite, en pure perte, puisque les Bleus ont réussi un 5/5 grâce à Ousmane Dembélé, Youssouf Fofana, Jules Koundé, Bradley Barcola et Théo Hernandez.
João Félix, qui pourrait faire son retour au Benfica selon la presse portugaise, a réussi une contre-performance historique. Il met fin, bien malgré lui, à une série de 16 tirs au but réussis par les adversaires des Bleus depuis l’échec du Transalpin Luigi Di Biagio, qui avait trouvé la transversale de Fabien Barthez en 1998.