Ce n’est pas styléLa fin du partenariat entre la Mannschaft et Adidas, une affaire d’État

En Allemagne, la fin du partenariat entre la Mannschaft et Adidas devient une affaire d’Etat

Ce n’est pas styléLa Fédération allemande de football a provoqué jeudi un séisme en annonçant avoir signé un contrat de partenariat avec Nike à partir de 2027, mettant fin à plus de soixante-dix ans de fidélité avec Adidas
Antoine Huot de Saint Albin

A.H. avec AFP

La fin d’une ère, mais peut-être le début des problèmes. L’éviction de l’équipementier Adidas comme partenaire de l’équipe d’Allemagne de football, au profit de l’Américain Nike, suscite l’indignation dans le pays. « Je ne peux à peine m’imaginer le maillot allemand sans les trois bandes de la marque allemande Adidas », a réagi le ministre de l’Economie et vice-chancelier Robert Habeck, selon une déclaration diffusée vendredi par son ministère. « Adidas et le noir-rouge-jaune ont toujours pour moi été indissociables, comme une part de l’identité allemande, a-t-il ajouté. J’aurais apprécié un peu plus de patriotisme local. »

Le ministre de la Santé, le social-démocrate Karl Lauterbach, a également exprimé sa déception. Le choix d’une entreprise américaine pour équiper la Mannschaft est « une erreur », a-t-il estimé sur son compte X, déplorant que « le commerce détruise une partie de la patrie et une tradition ».

« Parfaitement honoré »

Après soixante-dix ans de bons et loyaux services avec la National Mannschaft, Adidas laissera sa place à Nike pour la période 2027-2034, a annoncé jeudi la Fédération allemande de football (DFB). Nike a présenté « de loin la meilleure offre économique », avait notamment expliqué la fédération.

Le président du conseil d’administration de la Fédération, Holger Blask, avait également indiqué jeudi avoir été « impressionné » par la vision de Nike, « qui comprend aussi un engagement clair en faveur de la promotion des sports amateurs et populaires ainsi que du développement durable du football féminin en Allemagne ». Le patron de Nike, John Donahoe, s’est déclaré jeudi « profondément honoré » que son entreprise ait été choisie.