Daniel Alves se serait suicidé en prison ? Il s’agit d’une fausse rumeur

Non, Daniel Alves ne s’est pas suicidé en prison

FOOTBALLUne rumeur partie d’un compte parodique brésilien sur les réseaux a dû conduire à un démenti du frère de l’ancien joueur du Barça et du PSG
Julien Laloye

J.L.

«L’information qui m’est parvenue fait état d’un suicide de Daniel Alves en prison ». Un simple tweet d’un internaute brésilien vu plus de 5 millions de fois sur X ces dernières heures a conduit plusieurs médias et comptes anonymes à reprendre l’information sans s’interroger sur sa véracité.

FAKE OFF

« Il a déjà été condamné. Cela ne suffit-il pas ? Il est en prison. Maintenant, la folie, c’est que vous voulez sa mort. Quelle cruauté ! » Le frère de l’ancien latéral droit brésilien, Ney Alves, a publié une vidéo dans la nuit de samedi à dimanche pour démentir ces allégations mensongères.

Le tweet faisant état de suicide supposé de Daniel Alves avait été posté par Paulo Albuquerque, se décrivant lui-même dans sa bio comme « amateur de foot, de bière et amoureux d’une belle femme. Malheureusement fan de Botafogo-RJ. Élu par le journal « O Globo » comme carioca de 2023 ».

Habitué des tweets satiriques, Paulo a d’ailleurs pris peur devant la portée de sa dernière blague et a tenté de s’en dépêtrer de manière tarabiscotée : « Les gars, pour l’amour de Dieu, pourquoi tant de répercussion ? Je fais référence à mon cousin Danielzinho de Nova Iguaçu qui manquait à l’appel, mais on l’a déjà retrouvé vivant ».

Reconnu coupable de viol dans une boîte de nuit barcelonaise et condamné récemment à 4 ans et demi de prison, l’ex-joueur du Barça et du PSG a fait appel, tout comme le parquet, qui avait requis une peine de neuf ans de prison. « Mon père a plus de 70 ans. Ma mère a plus de 60 ans. Vous n’avez pas de famille, n’est-ce pas ? Ces pages ne cessent de répandre ces choses. Que Dieu ait pitié de vous », a poursuivi Ney Alves sur instagram.

La presse catalane a révélé le 20 février dernier que les autorités pénitentiaires avaient activé le plan anti-suicide concernant Daniel Alves, à la suite de propos inquiétants tenus par son co-détenu dans les médias : « À la suite du procès, il a été touché moralement. Il est comme déprimé, la tête baissée ».