Kylian Mbappé a protégé commercialement ses phrases cultes, ses gestes de célébration et son nom
Héritage•Les phrases « Moi, tu ne me parles pas d’âge » et « Le football, il a changé » ne peuvent par exemple pas être utilisées commercialement sans l’accord de la star20 Minutes avec agence
Kylian Mbappé tient à garder le contrôle de son image, de son nom et des éléments qui constituent sa marque de fabrique. Voilà pourquoi le futur ex-joueur du PSG a pris soin par le passé de déposer auprès de l’Office européen de la propriété intellectuelle de l’Union européenne sept marques associées à son identité de joueur et d’homme, a récemment indiqué le média espagnol As. Le bureau est situé à Alicante (Espagne).
Parmi les éléments que la star du football a souhaité protéger, on trouve ses initiales et différentes combinaisons composées de son nom et de son prénom. Kylian Mbappé a par ailleurs fait la démarche le 8 février dernier, via un cabinet d’avocats parisien, de protéger plusieurs de ses phrases cultes qui avaient fait couler beaucoup d’encre à l’époque, comme « Moi, tu ne me parles pas d’âge » et « Le football, il a changé ».
Des gestes interdits d’exploitation commerciale
Ce n’est pas tout. L’attaquant de 25 ans n’a pas oublié les gestes de célébration d’après-but qu’il a rendus célèbres et qui ont ensuite été repris par de nombreux joueurs amateurs sur les terrains de football du monde entier. Kylian Mbappé a ainsi enregistré auprès de l’office européen deux de ses croisements de bras emblématiques : avec et sans les pouces levés en signe de victoire.
La démarche effectuée par le joueur de l’équipe de France vise à empêcher l’utilisation des éléments protégés sur les marchés commerciaux de chacun des 27 pays de l’Union européenne. Kylian Mbappé n’est pas le seul footballeur célèbre avoir déposé des marques le concernant. C’est également le cas, entre autres, de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui ont respectivement protégé six et quatre marques.