Affaire Le Graët : Amélie Oudéa-Castéra a rencontré en secret Florence Hardouin pendant l’enquête indépendante
Feuilleton•Selon « Le Monde », la ministre des Sports s’est intéressée de très près à l’enquête sur celui qui était alors président de la FFFN.S.
Décidément, il ne se passe pas un jour sans qu’Amélie Oudéa-Castéra ne se retrouve à la une de l’actualité, très généralement en sa défaveur. Cette fois, l’actuelle ministre de l’Education nationale, de la jeunesse, des sports et des Jeux olympiques et paralympiques se voit reprocher des faits qui datent de l’époque où elle n’avait que les sports dans son portefeuille.
Selon Le Monde, elle est entrée en contact avec des protagonistes de l’affaire Le Graët, dans le cadre d’une enquête administrative de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), censée pourtant être indépendante.
Le 28 février 2023, Noël Le Graët avait présenté sa démission de la présidence de la Fédération française de football, après des semaines de tension. Un mois et demi plus tôt, le 13 janvier 2023, le dirigeant breton avait fait l’objet d’un signalement à la justice par l’IGESR pour « harcèlement sexuel et moral ».
En novembre 2023, alors que l’IGESR menait un audit sur la FFF, à la demande d’Amélie Oudéa-Castéra, Florence Hardouin (ex-directrice générale de la FFF) avait été interrogée par la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des fédérations sportives. Elle avait fini par avouer des échanges « de façon informelle », « en novembre ou décembre 2022 » avec la ministre, dont elle avait salué le rôle dans l’éviction de Noël Le Graët, malgré l’indépendance supposée de l’IGESR.
Un texto à l’agente Sonia Souid
« Sans cette intervention de la ministre, M. Le Graët serait certainement encore président », avait même déclaré Florence Hardouin, qui a ensuite porté plainte le 18 avril 2023 contre « NLG » pour « harcèlement sexuel et moral ». D’après Le Monde, la DG d’alors de la FFF aurait en revanche omis de mentionner une autre rencontre, le 9 janvier 2023 chez un ami commun des deux femmes. Le lendemain, l’IGESR interrogeait tour à tour Florence Hardouin et Noël Le Graët.
Le 11 janvier 2023, c’était au tour de l’agente de joueurs Sonia Souid, qui évoque aussi un comportement inapproprié à son égard de Le Graët, d’être auditionnée par l’organisme indépendant. Le quotidien du soir affirme qu’Amélie Oudéa-Castéra, après avoir récupéré le numéro de Sonia Souid auprès d’Hardouin, avait envoyé un texte de soutien à l’agente dans la nuit du 9 au 10 janvier où elle indiquait notamment : « la mission [d’inspection] vous fera signe dès demain ».
Au final, si Florence Hardouin, mise à pied le 11 janvier 2023 par le comité exécutif de la FFF et victime d’un infarctus après l’avoir appris, n’a pas sauvé son poste, elle a été relativement épargnée par les conclusions de l’IGESR. Quant à Noël Le Graët, visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris, il doit être bientôt entendu par la police.
À lire aussi