Coupe de France : Lille s’offre un record en écrasant 12-0 les amateurs du Golden Lion
FOOTBALL•Lors des 32e de finale de la compétition, le LOSC a effacé samedi un record d’écart de buts datant de 194520 Minutes avec AFP
Dans un match de football sans suspense, le LOSC a tout de même réussi samedi à régaler son public en lui offrant un record. A domicile, Lille a démarré l’année en fanfare en écrasant le Golden Lion (12-0) venu de Martinique, pour accéder aux seizièmes de finale de la Coupe de France.
Au Stade Pierre-Mauroy, le cinquième de Ligue 1 a donc déroulé face aux amateurs martiniquais de Régional 1, effaçant un record d’écart de buts datant de 1945, contre Saint-Quentin (12-1). Ce festival offensif a été marqué par les triplés d’Edon Zhegrova (33e, 41e, 42e) Jonathan David (25e, 36e, 75e) ainsi que les doublés de Yusuf Yazici (11e, 45e) et Hakon Haraldsson (64e, 78e). Tiago Santos (57e) et Amine Messoussa (89e) se sont joints à la fête.
Haraldsson accumule de la confiance
Face aux amateurs basés à Saint-Joseph, commune de 16.000 habitants située au centre de la Martinique, Paulo Fonseca avait décidé d’aligner sa meilleure équipe possible, sans doute pour éviter une potentielle désillusion au sein de cette compétition riche en surprises. D’emblée, ses joueurs ont fait preuve de beaucoup de sérieux, sous une fine pluie, confisquant le ballon et s’employant pour le récupérer quand ils ne l’avaient pas.
Double passeur puis triple buteur, le Kosovar Edon Zhegrova a brillé lors de cette orgie offensive, marquant même deux buts coup sur coup, avant la pause, dans sa position préférée : sur le côté droit, en enroulant des frappes du pied gauche. Enigme du club depuis son arrivée dans le Nord l’été dernier, le jeune islandais Hakon Haraldsson (20 ans) a pour sa part profité de cette rencontre pour accumuler de la confiance.
Les Dogues n’ont ainsi fait qu’une bouchée des Lions, renouant avec la victoire après avoir conclu l’année 2023 par une défaite qui a fait tache à Strasbourg (2-1). Sextuple vainqueur de la Coupe de France (1946, 1947, 1948, 1953, 1955, 2011), le LOSC poursuit donc sa route dans l’épreuve.