Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Fierté et pendules à l’heure, la joie des Bleus après la qualif pour l’Euro

Pays-Bas - France : « Fierté » et « pendules à l’heure », la joie des Bleus après la qualification pour l’Euro 2024

FootballL’équipe de France a battu les Pays-Bas, vendredi, et s’est qualifiée pour l’Euro 2024
Antoine Huot de Saint Albin

Antoine Huot de Saint Albin

Adrien Rabiot et Ibrahima Konaté l’ont évoqué après le match : le but encaissé par les Bleus en fin de match contre les Pays-Bas (1-2) vendredi « fait tache ». Mais c’est bien parce que ces Bleus sont « perfectionnistes », dixit le milieu de la Juventus, qu’ils en sont arrivés là. Avec six victoires en six matchs, et un seul but encaissé, donc, l’équipe de France s’est qualifiée pour l’Euro 2024. Pourtant, il n’y a pas eu trop d’effusion de joie à la fin de la rencontre à Amsterdam.

« On est très heureux pour cette qualification, mais c’est très étonnant car à la fin du match j’ai trouvé qu’on n’était pas plus heureux que ça, faisait remarquer le défenseur de Liverpool. Comme Antoine Griezmann disait, on doit fêter ça, on doit être heureux. Mais on met tellement de rigueur dans notre travail… Ce qu’on a accompli, on le mérite, on est fiers de nous. »

« Il ne faut pas banaliser »

Les hommes de Didier Deschamps se sont donc qualifiés pour leur quinzième phase finale d’affilée. Depuis le traumatisme 1994, l’équipe de France a toujours participé aux grandes compétitions internationales (on met de côté le Final Four de la Ligue des nations). « Il ne faut pas s’enflammer, mais il faut apprécier et ne pas banaliser, savourait Didier Deschamps. Pouvoir se qualifier à deux journées de la fin, avec six victoires, 13 buts marqués, un seul encaissé, je suis très fier de ce qu’a réalisé le groupe, dans l’état d’esprit et sur le terrain. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur le terrain, justement, Kylian Mbappé a été très en vue contre les Pays-Bas, avec un doublé à la clé. Après un début de saison passable (sur l’échelle du génie de Bondy), le Parisien a « remis les pendules à l’heure », selon le sélectionneur français. « L’équipe des Pays-Bas est restée prudente, mais quand il est à la finition, il a cette qualité au-dessus de la moyenne qui fait de lui ce joueur hors norme. Il a fait les efforts qu’il fallait, je l’ai même vu à droite quand il fallait compenser, dans son rôle de leader, c’est important pour le reste du groupe. »

Objectif tête de série

Alors, à deux matchs de la fin de ces qualifications, c’est relâche pour des Bleus ? Loin de là. « Maintenant on va essayer de tout gagner, mettre le maximum de buts, même si on est déjà qualifiés ce n’est pas fini », assure Ibrahima Konaté. Oui, car il y a un objectif clair : être tête de série pour le tirage au sort de l’Euro.

« Pour être tête de série, il faut être parmi les cinq meilleurs des dix premiers, a déjà tout calculé Didier Deschamps. Avec 18 points, je ne suis pas sûr que ça suffise donc il faudra aller en chercher encore, mais ce sera le mois prochain. » Un petit match amical contre l’Ecosse, mardi à Lille, en décrassage, et les Bleus reviendront encore plus forts face à Gibraltar et la Grèce.