PSG-OM : Abardonado veut une équipe à son image, « agressive et surtout qui joue au foot »
FOOTBALL•Le coach par intérim de l’OM était en conférence de presse ce samedi, à 24 heures du déplacement de son équipe au Parc des Princes. Il attend de ses joueurs qu’ils fassent preuve de gnac et qu’ils n’aient pas peur de jouer au ballon20 Minutes avec AFP
Entraîneur intérimaire de l’OM, Jacques Abardonado a assuré samedi avoir « quelques idées » pour gêner le PSG, que ses joueurs affronteront dimanche au Parc des Princes. « Chaque coach a son système, ses habitudes. Je suis arrivé avec un nouveau système, ça a marché contre l’Ajax (3-3 jeudi à Amsterdam), pour la suite on verra », a d’abord expliqué Abardonado samedi en conférence de presse.
« À Paris ce sera un match totalement différent. On ne va pas se le cacher, ils sont au-dessus de l’Ajax. Mais on a quelques idées et on a la qualité des joueurs. On a parlé avec David (Friio, le directeur sportif), on a plusieurs systèmes en tête, on a une petite idée », a-t-il ajouté. Interrogé sur le style de jeu qu’il veut imprimer à son équipe, « Pancho » a dressé un tableau clair : Il veut un OM à son image. « Comme quand j’étais joueur : agressif dans le bon sens du terme. Je n’ai jamais pris de carton rouge en 300 matchs de Ligue 1, ça veut dire ce que ça veut dire. Je veux une équipe qui me ressemble, agressive et surtout qui joue au foot. Chaque match a son histoire, Paris est un grand d’Europe. »
Luis Enrique veut offrir « encore plus » aux supporteurs
De son côté, Luis Enrique, lui aussi passé en conf samedi après-midi du côté du Campus PSG de Poissy, s’attend à un changement de stratégie de la part d’Abardonado par rapport à ce qu’il a proposé jeudi en Hollande. « C’est une circonstance un peu particulière, en parlant du contexte chaotique à Marseille. Mais ça arrive souvent, les adversaires face à nous ont des attitudes différentes. Mais c’est vrai qu’on a analysé l’OM avec Marcelino, mais on l’a fait aussi avec Abardonado. On s’attend à ce qu’il répète des choses du dernier match, mais qu’ils changent aussi leur stratégie ».
Le coach espagnol au également évoqué l’atmosphère attendue dimanche soir au Parc des Princes. « Le soutien et la communion qu’il y a entre les joueurs et les supporteurs, c’est vraiment primordial. Cela nous motive de jouer au Parc des Princes, a-t-il déclaré. Clairement, la situation est idéale. Mais il faut toujours qu’on leur offre plus, encore plus, avec une envie de jouer un bon football, qu’on puisse obtenir le résultat ou pas ».