FOOTBALL FéMININMbock et Henry rappelées en Equipe de France féminine après leur blessure

Football : Mbock et Henry rappelées en Equipe de France féminine après leur blessure

FOOTBALL FéMININGriedge Mbock, gravement blessée il y a un an, et Amandine Henry, forfait pour la dernière Coupe du monde, ont été rappelées avec les Bleues par Hervé Renard
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Gravement blessée il y a un an, la défenseuse Griedge Mbock est de retour en équipe de France féminine pour les matchs de Ligue des nations contre le Portugal et l’Autriche fin septembre, tout comme Amandine Henry, forfait pour le Mondial 2023, a annoncé vendredi le sélectionneur Hervé Renard.

« C’est un grand plaisir pour moi de la revoir en sélection. Aujourd’hui elle n’est pas capable de jouer des matchs entiers, il va falloir être très prudent, mais c’était important qu’elle soit avec nous, c’était et cela restera une joueuse cadre », a dit le technicien au siège de la Fédération française de football (FFF) à propos de Mbock.

La joueuse, gravement blessée au genou en septembre 2022 face à la Grèce, est entrée en toute fin de rencontre lors du Trophée des champions, gagné par son équipe de Lyon contre le Paris SG (2-0), dimanche, pour sa première apparition en compétition depuis un an.

Retour espéré de Katoto

Amandine Henry avait de son côté été contrainte de renoncer à la Coupe du monde à moins de deux semaines de l’évènement après avoir été touchée au mollet alors qu’elle venait tout juste d’être rappelée chez les Bleues après plus de deux ans d’absence.

Renard a également « de très bonnes nouvelles » d’une autre blessée qui a manqué le Mondial 2023, la buteuse Marie-Antoinette Katoto. « J’espère que d’ici le prochain stage elle sera avec nous », a-t-il déclaré.

Si la défenseuse Maëlle Lakrar et le milieu Kenza Dali sont absentes pour blessure, le sélectionneur a retenu deux jeunes joueuses, l’attaquante Julie Dufour (Paris FC), brillante en préliminaires de la Ligue des champions, et la défenseuse Jade Le Guilly (PSG) qui peut « évoluer à tous les postes de la défense ».

Les Bleues joueront leurs deux premiers matchs de la saison contre les Portugaises, le 22 septembre à Valenciennes (21h10) puis le 26 contre les Autrichiennes à Vienne (18h30) pour la première édition de la Ligue des nations féminine, dans un groupe où figure également la Norvège.