FootballSensation, c’est le Maroc et non l’Allemagne qui défiera les Bleues en 8es

Coupe du monde féminine 2023 : Sensation ! La France contre le Maroc en 8es, l’Allemagne éliminée… Le journal du 3 août

FootballTout ce qu’il faut savoir de la journée de jeudi au Mondial féminin disputé en Australie et en Nouvelle-Zélande
Nicolas Stival

Nicolas Stival

Chaque jour, tout au long de la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande, 20 Minutes fait le point sur les faits marquants de la compétition. Ce jeudi, on évoque bien sûr l’énorme surprise causée par le Maroc, futur adversaire de la France en huitièmes de finale (le mardi 8 août à 13 heures) en lieu et place des favorites allemandes, éliminées.

Finalement, les Bleues défieront le Maroc

Tout le monde, votre serviteur le premier, s’attendait à un choc France-Allemagne en huitièmes de finale du Mondial. Les Bleues affronteront finalement à Adélaïde le Maroc, deuxième du groupe H après son étonnant succès sur la Colombie, première (1-0). La milieu de terrain guingampaise Anissa Lahmari a inscrit le seul but de la rencontre à Perth, en reprenant dans un deuxième temps un penalty de Ghizlane Chebbak, qui avait été repoussé par la gardienne sud-américaine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour leur première participation à une Coupe du monde, les finalistes de la CAN 2022, entraînées par Reynald Pedros, ont donc réussi à sortir des poules, et à se relever d’un premier match catastrophique contre l’Allemagne (0-6). Et ce grâce à des succès sur la Corée du Sud (1-0) et donc sur la Colombie. En attendant le remake féminin de la demi-finale de l’hiver dernier au Qatar.

L’Allemagne tombe de très haut

Après le Canada et le Brésil, c’est la troisième grande victime de ce premier tour à sensations. Les coéquipières d’Alexandra Popp n’ont pas réussi à vaincre les Sud-Coréennes à Brisbane (1-1) et rentrent déjà à la maison. Une immense déception pour les championnes olympiques 2016, double championnes du monde et octuple championnes d’Europe.

Popp a signé, pour rien, son quatrième but dans cette compétition (42e), en égalisant après l’ouverture du score de Cho So-hyun (6e). Mais la capitaine allemande, bourreau des Bleues l’an dernier en demi-finale de l’Euro (2-1), a vu sa seconde réalisation refusée pour hors-jeu, avant de trouver la transversale de la tête… Déjà décevantes contre la Colombie (1-2), face auxquelles elles avaient perdu dans les arrêts de jeu, les Allemandes ont de nouveau déchanté ce jeudi avec un jeu stéréotypé, sans aucune inspiration.

Le calendrier des 8es

Voilà, la phase de poules est terminée, on passe aux choses sérieuses.

Samedi 5 août :

Suisse - Espagne (7 heures, heure française)

Japon - Norvège (10 heures, heure française)

Dimanche 6 août :

Pays-Bas - Afrique du Sud (4 heures, heure française)

Suède - Etats-Unis (11 heures, heure française)

Lundi 7 août :

Angleterre - Nigeria (9h30, heure française)

Australie - Danemark (12h30, heure française)

Mardi 8 août

Colombie - Jamaïque (10 heures, heure française)

France - Maroc (13 heures, heure française)