Coupe de France : Deux ans après son épopée, Canet est rétrogradé pour raisons financières
Football•L’épopée en Coupe de France, et notamment la victoire contre l’OM, avait pourtant rapporté 300.000 euros via la Fédération, sans compter les recettes guichetsJérôme Diesnis
L'essentiel
- Le club de foot de Canet-en-Roussillon, célèbre pour avoir réalisé une épopée en Coupe de France, vient d’être rétrogradé administrativement par la DNCG.
- En 2021, le club évoluant en quatrième division avait pourtant touché 300.000 euros de la fédération ainsi que d’importantes recettes guichets après son parcours en Coupe.
- Deux ans plus tard, il affiche pourtant un déficit d’environ 300.000 euros.
C’était le 7 mars 2021. Ce soir-là, les amateurs de Canet-en-Roussillon, près de Perpignan, écrivaient une nouvelle page de l’histoire de la Coupe de France en éliminant l’Olympique de Marseille en 16e de finale de l’épreuve. Le point culminant de l’épopée de ce petit club de National 2 (la quatrième division du foot français) qui s’était finalement incliné en quart de finale devant Montpellier par un petit but d’écart (1-2).
Mais deux ans après cette épopée restée dans les mémoires amateurs de belles histoires comme les aime la Coupe de France, le présent est beaucoup moins rose. Le club des Pyrénées-Orientales est très mal en point financièrement et présente un déficit qui s’élèverait à environ 300.000 euros et une trésorerie à sec.
Sous la menace d’une double rétrogradation
La DNCG (Direction nationale de contrôle et de gestion) a décidé de rétrograder administrativement le club en Nationale 3. Et le club est même menacé d’une double relégation puisqu’il est actuellement en position de relégable dans son championnat. Il pourrait donc se retrouver en Régionale 1 la saison prochaine. « La situation est catastrophique » avait estimé, en novembre, le nouveau président, Mario Becerra, en découvrant un passif largement supérieur à celui présenté par l’équipe précédente à la DNCG en juillet. En 2021, le formidable parcours en Coupe avait pourtant rapporté 300.000 euros au club, sans compter les très fortes recettes aux guichets.
Les exploits sportifs semblent d’autant plus loin qu’en avril 2022, le club s’était déjà fait épingler par la Fédération française de football. Il s’agissait alors d’une pénalité de dix points pour avoir présenté de faux certificats de Covid-19 afin de reporter la tenue d’un match au Puy, en championnat…