D1 : Diani meilleure sacrée joueuse de la saison, Sonia Bompastor meilleure coach
FOOTBALL•La cérémonie des trophées de la D1 Arkema a consacré l’attaquante du Paris Saint-Germain, mardi soir, et ce malgré la blessure contractée par la Parisienne à la fin du mois de mars20 Minutes avec AFP
Sur la béquille depuis plus d’un mois, l’attaquante parisienne Kadidiatou Diani a tout de même été nommée mardi meilleure joueuse de la saison de D1 féminine 2022-2023, et Sonia Bompastor, coach de l’Olympique lyonnais a reçu le prix de la meilleure entraîneuse du championnat.
Meilleure buteuse du championnat avec 17 buts et auteure de 7 passes décisives, « Kadi » Diani, qui a déjà remporté ce prix en 2021, s’est blessée fin mars à la clavicule en quart de finale de Ligue des Champions, et ne rejouera pas avec le PSG cette saison. Elle a repris la course lundi, a-t-elle indiqué.
Bompastor rend hommage à JMA
Sonia Bompastor, arrivée en avril 2021 à Lyon et première femme à entraîner l’OL féminin, a remporté le trophée de la meilleure entraîneuse du championnat. A la tête des « Fenottes », elle a remporté la D1 la saison dernière et n’a subi qu’une défaite et un match nul cette saison et est en course pour gagner la D1, en lutte avec le PSG.
« C’est aussi votre trophée » : la technicienne a dédié son prix à Jean-Michel Aulas, l’ancien dirigeant de l’OL, qui a transformé le club en véritable machine à gagner du football féminin, en Europe et dans l’Hexagone. Samedi, les féminines de l’Olympique lyonnais, supérieures au Paris Saint-Germain, ont remis la main sur la Coupe de France.
Par ailleurs, la Lyonnaise, Christiane Endler a reçu le trophée de la meilleure gardienne du championnat, le quatrième de sa carrière. La Chilienne a encaissé seulement huit buts lors de ses titularisations cette saison. La milieu de terrain du Stade de Reims qui file à l’OL la saison prochaine, Melchie Dumornay, 19 ans, a quant à elle reçu le prix de révélation de la saison.