OL : Il y a « peu de chances » qu’Aulas accepte une réorganisation sportive d’un Lyon en crise par Textor
FOOTBALL•Le nouveau propriétaire de l’Olympique Lyonnais John Textor souhaiterait de nombreux changements dans l’organisation sportive de son club, en vue de la saison prochaine, et pourrait dans ce sens s’opposer à la vision de Jean-Michel AulasJérémy Laugier
L'essentiel
- Eliminé mercredi de la Coupe de France par le FC Nantes (1-0), l'Olympique Lyonnais va probablement vivre une deuxième saison consécutive sans qualification européenne.
- Seulement 9e en Ligue 1, le club présidé depuis 1987 par Jean-Michel Aulas est plus que jamais en plein déclassement.
- Son nouveau propriétaire, l’homme d’affaires américain John Textor, serait d’après L’Equipe déterminé à vite faire bouger des choses au niveau de l’organisation sportive.
Et si le virage sud du Parc OL voyait prochainement son vœu exaucé ? Le 14 janvier, les supporteurs lyonnais avaient profité de la présence du nouveau propriétaire du club, l’Américain John Textor, lors du match contre Strasbourg (1-2), pour sortir une banderole tranchante : « John, the house is burning, fire the incompetents » (« John, la maison brûle, vire les incompétents »). Deux jours après l’élimination en Coupe de France à Nantes (1-0), qui acte la désastreuse saison de l’Olympique Lyonnais (9e en Ligue 1 et donc quasi assuré d’une deuxième année de rang sans Coupe d’Europe), L’Equipe indique ce vendredi que le président d’Eagle Football serait prêt à effectuer d’importants changements dans l’organisation sportive du club.
Il souhaiterait notamment nommer un nouveau directeur technique en vue de la saison prochaine, ainsi qu’un responsable du recrutement qui superviserait une cellule renforcée sur le plan de la data, en plus d’un éventuel coordinateur sportif. Des choix qui iraient forcément à l’encontre de la volonté affichée il y a peu par Jean-Michel Aulas de promouvoir Bruno Cheyrou, actuel responsable du recrutement, comme directeur sportif de l’OL.
Le conseil d’administration d’Eagle Football à Lyon
JMA, qui a signé un contrat de gouvernance de trois ans lors de la cession du club, pourrait-il donc s’opposer aux futurs choix de John Textor ? « Je n’ai pas d’alerte, pas d’inquiétude sur ma relation avec John, assure en préambule le dirigeant historique de l’OL à L’Equipe. Je n’ai pas de doute aujourd’hui sur le fait d’être l’acteur majeur de la stratégie de l’OL sur les trois ans qui viennent. » Pour autant, laisserait-il Bruno Cheyrou, si décrié auprès des virages lyonnais, être limogé sans rien dire ?
« Non, si on vient m’imposer des choses sur l’organisation sportive, il y a peu de chances que je l’accepte », indique clairement Jean-Michel Aulas. Les prochaines semaines pourraient donc être très animées en coulisses du côté de l’OL, à commencer par le conseil d’administration d’Eagle Football, qui aura lieu à Lyon le 23 avril en présence de JMA.