Terminé
France - Colombie : Menées de deux buts, les Bleues d’Hervé Renard se sont métamorphosées en seconde période… Revivez ce match de folie avec nous
FOOTBALL FEMININ•L’équipe de France a lancé une nouvelle ère ce vendredi, contre la Colombie à Clermont, en l’emportant avec la manière (5-2). Menées 0-2 après 50 minutes, les joueuses d’Hervé Renard ont ensuite régalé avec des doublés de Le Sommer et CascarinoJérémy Laugier
France-Colombie 5-2
(Cascarino 51e et 73e, Le Sommer 56e et 59e, et Geyoro 90e+1 pour les Bleues ; Arias 36e et Usme 50e pour la Colombie).
L’ESSENTIEL
- Rarement un match amical de l’équipe de France féminine de football a été aussi attendu que celui de ce vendredi, remporté par les Bleues contre la Colombie (5-2) à Clermont-Ferrand.
- Longtemps crispées dans le jeu et menées de deux buts sur coups de pied arrêtés (0-2, 50e), les joueuses d’Hervé Renard ont subitement pris feu, grâce à un doublé hyper rapide de la revenante Eugénie Le Sommer (56 et 59e).
- Sa coéquipière Delphine Cascarino a elle aussi signé un doublé (51 et 73e) pour offrir de sérieux motifs d’espoir au nouveau sélectionneur en vue de la prochaine Coupe du monde, dans moins de quatre mois en Australie et en Nouvelle-Zélande.
- La composition de l’équipe de France : Peyraud-Magnin - Périsset, Renard (cap.), De Almeida, Bacha (Fazer, 89e) - Toletti, Dali (Jean-François, 74e), Majri (Geyoro, 46e) - Asseyi (Cascarino, 46e), Baltimore (Mateo, 46e), Le Sommer (Karchaoui, 63e).
23h18
Voilà m’sieurs dames, on va vous laisser là-dessus, après une sacrée deuxième période de folie. De 0-2 à 5-2 en si peu de temps, Hervé Renard n’aurait pas pu rêver mieux pour sa grande première. Pareil pour Eugénie Le Sommer pour son retour après quasiment deux ans d’absence. Il y a de vrais motifs d’espoir en vue de la Coupe du monde, et on en saura sans doute un peu plus encore sur le potentiel de cette équipe mardi contre le Canada. Très belle fin de soirée tout le monde, et encore merci de nous avoir suivis. La bise.
23h14
On a désormais hâte de vivre le France-Canada de mardi prochain. On parle quand même d’une tout autre opposition, face aux championnes olympiques en titre.
23h11
Et voilà aussi Hervé Renard au micro de W9, qui kiffe évidemment sa première soirée : « Il va falloir remédier aux coups de pied arrêtés. C’est bien de réagit collectivement. On a été plus conquérantes au milieu du terrain. Delphine Cascarino et Sakina Karchaoui ont amené beaucoup de percussion. Et félicitations à Eugénie. C’est une fille attachante, intelligente. Elle sait quel sera son rôle. La concurrence sera forte. C’est quelque chose de spécial pour moi. J’ai le feeling qu’on peut vivre quelque chose de fabuleux ensemble, on verra ». Et oui, l'une des images fortes de la soirée des Bleues, c'est cette proximité Renard-Le Sommer, et ce bisou du nouveau sélectionneur tricolore après le premier but d'ELS.
23h09
Voici la première réaction sur W9 d’Eugénie Le Sommer, la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, encore un peu plus ce soir donc : « C’est beaucoup d’émotions, un sentiment spécial. C’est un retour presque parfait. C’est une bonne chose de revenir au score ainsi. Je remercie Hervé Renard de m’avoir fait revenir. Deux ans, c’est long mais j’ai beaucoup de sélections avec les filles, donc on a retrouvé pas mal d’automatismes. Le public a été extraordinaire. C’est une belle soirée pour le groupe, ça récompense cette belle semaine qu’on a pu faire ».
90e+5
Et c'est finiiiiiiii ! Menées 0-2 sur deux coups de pied arrêtés, les Bleues ont ensuite été survoltées en seconde période. Quel régal cette première de la bande à Hervé Renard !
90e+1
Buuuuuuuut de Grace Geyoro !!!!!!
L’euphorie continue. Cadeau de Clara Mateo pour la Parisienne qui remporte tranquillement son duel. Quel festival, ce passage de 0-2 à 5-2 en moins d’une mi-temps !
89e
Hervé Renard ouvre sans surprise son banc puisqu’après Oriane Jean-François, une autre jeune milieue du PSG, Laurina Fazer, fait son entrée en jeu.
83e
Enooooormes De Almeida et surtout Toletti qui s’arrachent pour dégager un ballon chaud juste devant leur ligne. On en reste à 4-2. D'ailleurs, c’est quoi ce bazar, déjà dix minutes de suite sans but dans ce match ?!?!? On s’ennuierait presque.
78e
Il est làààààà le contrôle ronaldinhesque de Delphine Cascarino en aile de pigeon, cette fois sur le côté gauche. Son centre n’est pas repris, mais c’était pas mal du tout. Assez crispées en première période, les Bleues sont décidément euphoriques à présent.
73e
La dinguerie continuuuuuuuue !!!!!!! Doublé pour Delphine Cascarino à son tour !
Enorme taf de Sakina Karchaoui sur l’aile gauche pour éliminer et centrer en retrait. Delphine Cascarino hérite du caviar mais écrase sa frappe du gauche. Mais comme tout sourit aux Bleues désormais, c’est dévié là aussi par une défenseure colombienne et ça fait filoche à nouveau. From 0-2 to 4-2 very quickly…
69e
Et ouiiiiii, elle est belle cette image !
68e
Vache, énorme faute là aussi d’Ingrid Guerra pour souhaiter la bienvenue dans ce match de foufou à Karchaoui. Jaune là aussi mérité. Et on a failli oublier de vous raconter le quasi csc colombien il y a quelques instants, sur un centre tricolore dangereux (désolé, on n’a pas eu le temps de savoir de qui ça venait, vu l’enchaînement de maboulous depuis la 50e). Et oui, votre liveur est officiellement en apnée. Je n’ai pas le temps d’envisager ma tartelette aux brimbelles (oh ça va, aux myrtilles quoi) pour tout vous dire.
64e
Eugénie Le Sommer qui sort en (très) grande dame de la soirée ! Si l’enthousiasme est désormais là pour cette première d’Hervé Renard, c’est en partie grâce à elle. Elle est remplacée par Sakina Karchaoui, sous l’ovation méritée du stade Gabriel Montpied.
63e
On prend 30 secondes pour souffler : on a eu droit à quatre buts en dix minutes donc. Bien bien, jamais vous pensez aux galères d’un liveur mesdames ?
62e
Pfiouuuuuu l'énorme faute de Kenza Dali, avec un pied très très haut là, carton jaune archi mérité.
59e
Popopopopo, arrêtez tout, goooooooooooooal de Le Sommer à nouveau !!!!!
Il est là le doublé en trois minutes de la revenante ! Quel match de ouf. Sa pote de l’OL Delphine Cascarino réussit un joli centre en s’arrachant et Eugénie Le Sommer s’envole pour placer une superbe tête un peu lobée. Vous ne rêvez pas, les Bleues sont désormais devant !
56e
Le Sommer is magiiiiiiiiiic ohohoh !!!!! 2-2, c'est oufissime l’enchaînement !
Ça part dans absolument tous les sens depuis six minutes dites donc. Frappe de Geyoro de l’entrée de la surface contrée, mais ça s’envole jusqu’à Eugénie Le Sommer, hypra opportuniste pour inscrire de volée son 87e but sous le maillot bleu. Elle se dirige direct vers Hervé Renard, l’homme qui l’a rappelé. Il y a quelques semaines, on pensait qu’il n’y aurait jamais de 87e but pour elle en équipe de France, il faut le reconnaître.
53e
C’est complètement dingo !!!!!
Dans la foulée, Ramirez trouve la transversale de Peyraud-Magnin battue ! Les Bleues ont eu très chaud !
51e
Ouiiiiiiiiii Delphine Cascarino relance le suspense !!!!!
Après une action confuse, la Lyonnaise, entrée en jeu à la mi-temps, déclenche une puissante frappe. Légèrement déviée au départ, celle-ci fait mouche, c’est bon ça !
50e
Quel buuuuuuuuuuuuut… colombien !
Passeuse décisive en première période, Catalina Usme trouve la faille sur un sublime coup franc direct excentré !!!! Peyraud-Magnin affiche un placement/une détente moyennes sur le coup. Et bien voilà les Bleues bien dos au mur là.