Affaire Le Graët : « Je trouve cela affligeant »… Oudéa-Castéra répond aux accusations du Breton
FOOTBALL•Accusée par les avocats de Noël Le Graët d’avoir menti sur le contenu du rapport d’audit de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi mercredi matin sur RTL20 Minutes avec AFP
La ministre des Sports contre-attaque. Accusée par l’avocat de Noël Le Graët d’avoir « menti » sur le contenu du rapport d’audit de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), Amélie Oudéa-Castéra a affirmé mercredi sur RTL qu’elle n’avait « jamais accusé de harcèlement » le président démissionnaire de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët, qui a l’intention de porter plainte en diffamation contre elle. « Je trouve cela affligeant, je n’ai jamais insulté personne, je suis restée polie, je ne l’ai jamais traité de harceleur », a-t-elle martelé.
« Nous avons fait un travail approfondi de quatre mois, dans le respect du contradictoire de chacune des parties (…) et je ne laisserai pas dénigrer la qualité du travail qui a été fait », a-t-elle ajouté alors que l’avocate de Noël Le Graët souhaite contester le rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) qui a été rendu mi-février. « Nous avons fait notre travail qui consistait à écouter un certain nombre de personnes qui avaient des témoignages. Plus de 115 auditions ont été réalisées, un travail approfondi, méthodique, cohérent, rigoureux. C’est le procureur qui, au vu des éléments qui lui ont été transmis, en application de cette obligation de signalement qui a décidé qu’il y avait matière à ouvrir une enquête pour de faits de harcèlement moral et sexuel. L’enquête dira les choses », a poursuivi Amélie Oudéa-Castéra.
Le Graët se place en victime
La ministre a redit sur RTL ce qu’elle avait déclaré en conférence de presse : « La mission (d’inspection), elle évoque des propos et des SMS émanant bien de M. Le Graët, ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d’autres ». « Je ne l’ai jamais traité de harceleur », a-t-elle insisté. « Cette stratégie de défense ne dupe pas grand monde (…) », a-t-elle ajouté alors que le président de la FFF se dit victime d’une « cabale politico-médiatique bien organisée ».
À lire aussi