Affaire Le Graët : L’ex-président de la FFF va « poursuivre en diffamation » la ministre des Sports
Contre-attaque•Il accuse Oudéa-Castéra d’avoir « menti » sur le contenu du rapport d’audit de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche20 Minutes avec AFP
Le président démissionnaire de la Fédération française de football Noël Le Graët va « poursuivre en diffamation » la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé son avocat Thierry Marembert mardi sur France 5.
« Nous allons la poursuivre en diffamation devant la Cour de justice de la République », a affirmé Me Marembert, accusant la ministre d’avoir « menti » sur le contenu du rapport d’audit de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Le rapport, rendu le 15 février mais jamais publié dans sa version intégrale, épinglait la gestion du dirigeant de 81 ans, qui « ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français », selon les inspecteurs.
Des inspecteurs « manipulés » par la ministre
Selon l’avocat du dirigeant breton, les inspecteurs de l’IGESR « ont été manipulés, forcés par leur ministre ». La CJR est la seule instance habilitée à enquêter ou juger des faits commis par des ministres dans l’exercice de leurs fonctions.
Me Thierry Marembert a également affirmé que son client allait saisir le tribunal administratif pour demander l’annulation du rapport d’audit, « qui a violé tous les principes d’impartialité, et du contradictoire », selon lui. Après onze ans de mandat à la tête du football français, Noël Le Graët a annoncé mardi sa démission au comité exécutif de la FFF. L’entrepreneur fait l’objet depuis mi-janvier d’une enquête pour harcèlement moral et sexuel.