FootballL’ex-arbitre Bartolomeu Varela radié après une affaire de notes de frais

Ligue 1 : L’arbitre Bartolomeu Varela radié pour une affaire de notes de frais falsifiées

FootballBartolomeu Varela a été radié par la commission fédérale d’arbitrage en octobre dernier, révèle le site Foot Amateur
Nicolas Stival

N.S.

L’information a été dévoilée mercredi par le site Foot Amateur, mais elle remonte au 27 octobre 2022. Bartolomeu Varela a été radié par la commission fédérale d’arbitrage (CFA), dans une affaire de faux justificatifs de déplacement. Elu meilleur sifflet de Ligue 2 en 2021, le natif de Dunkerque (49 ans) avait aussi dirigé précédemment 133 matchs de Ligue 1, entre 2010 et 2017.

Sur le procès-verbal de la réunion du 27 octobre, il est question d’un certain « M. V. », avec la simple initiale du nom de famille de l’arbitre. Foot Amateur indique que pendant trois ans, celui-ci a produit 21 billets électroniques d’Air France entre Brest et Paris, où il était convoqué par la Direction technique de l’arbitrage, afin de les intégrer dans ses notes de frais.



Mais l’arbitre n’a en effet pris qu’une seule fois l’avion et s’est fait rembourser les 20 autres trajets – effectués en voiture – par la compagnie aérienne.

L’arbitre assure avoir été honnête

Bartolomeu Varela a été entendu par la commission supérieure d’appel de la FFF, le 11 janvier, pour s’expliquer sur ses agissements. Il a assuré être honnête et que « ces irrégularités administratives ne lui [avaient] pas été profitables », tout en se montrant « peiné de terminer sa carrière comme cela ».