PSG-OM : Paris fait le break sur son rival en Ligue 1 grâce à un joli but de Neymar... Revivez ce Classique (1-0) avec nous
live

Terminé

PSG-OM : Paris fait le break sur son rival en Ligue 1 grâce à un joli but de Neymar... Revivez ce Classique (1-0) avec nous

FOOTBALLBien servi par Kylian Mbappé, l'attaquant brésilien permet aux Parisiens de retrouver le chemin de la victoire (1-0) ce dimanche, et de lâcher l'OM (4e) à 6 points
Neymar a été l'unique buteur ce dimanche soir lors du Classique contre l'OM.
Neymar a été l'unique buteur ce dimanche soir lors du Classique contre l'OM. - Thibault Camus/AP/SIPA
J.L. et J.Lau.

J.L. et J.Lau.

L’ESSENTIEL

  • Le PSG a conforté sa place de leader du championnat, ce dimanche au Parc des Princes, en l'emportant (1-0) sur son rival marseillais, désormais 4e à 6 longueurs des Parisiens.
  • Malgré le feuilleton Mbappé, les prestations moins abouties des dernières semaines, et un nouveau système en 4-3-1-2 ce dimanche, le PSG a su prendre le meilleur, grâce à Neymar (1-0, 45e+2), sur un OM réduit à 10 en seconde période après l'exclusion de Samuel Gigot (72e).
  • Composition du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Danilo (Mukiele, 25e), Bernat - Vitinha, Verratti, Fabian Ruiz - Messi (Sarabia, 79e), Mbappé, Neymar (Soler, 88e).
  • Composition probable de l’OM : Lopez - Mbemba, Bailly (Gigot, 44e), Balerdi - Clauss, Rongier, Veretout (Gueye, 79e), Tavares (Kaboré, 71e) - Guendouzi, Harit (Under, 71e) - Sanchez (Dieng, 79e).


22h57

Allez, on va vous laisser là-dessus, en vous glissant en lien le compte-rendu de ce match par Nicolas. Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis les amis. Retrouvez demain matin sur le site de 20 Minutes deux sujets de retour sur ce Classique pas ouf mais pas ennuyeux pour autant. Bonne nuit tout le monde, la bise.

22h52

Au tour de Chancel Mbemba, auteur d’un très gros match sur le plan personnel : « On a loupé notre match car on a concédé beaucoup d’occasions. Et on a loupé les nôtres. Il fallait qu’on mouille le maillot. On est venus pour prendre les trois points ici. J’ai beaucoup de regrets aujourd’hui mais la bataille n’est pas terminée ». La bataille pour le titre donc, Chancel ? En voilà un discours ambitieux, ma foi. Pour info, l’OM compte donc 6 points de retard sur le PSG ce soir.

22h49

Verratti réagit aussi autour des grosses turbulences en coulisses : « Tout va bien dans le vestiaire. Des fois à Paris, une petite chose est perçue comme une grande chose ».

22h43

Côté PSG, on a droit à Fabian Ruiz : « Ca a été une partie très disputée, on voulait l'emporter pour les supporteurs ». Rien de foufou donc. Ah, au tour de Marco Verratti sur Prime Vidéo : « On savait que ce serait une bataille contre Marseille. Après trois matchs nuls [Benfica x2 et Reims], il fallait gagner ».

22h41

Première réaction de Jordan Veretout sur Prime Vidéo : « Les détails font la différence sur des gros matchs comme ça. On n’a pas démérité, on a été les chercher, on les a mis en difficultés aussi. On voulait aller les chercher haut et on a réussi à le faire en première période. On est quand même frustrés ce soir ».

22h41

C’est finiiiiiiiiiii, le PSG repousse donc l’OM à 6 points ce soir ! Voici les stats de ce match, qui permettent de se rendre compte que Marseille a rivalisé dans tous les domaines.


90e+2

Le PSG gère assez prudemment cette fin de match. L’OM ne s’est pas montré dangereux depuis très longtemps, et on voit mal comment les Olympiens pourraient égaliser.

88e

Au tour du buteur du soir Neymar de sortir sous les ovations du Parc, remplacé par Soler.

81e

On a oublié de vous dire : Bamba Dieng est entré en jeu à la place d’Alexis Sanchez, ce qui en soi est un petit événement vu son mercato estival et son statut de tricard à l’OM. Gueye a aussi remplacé un Veretout qui s’est surtout distingué en mettant pas mal de coups.

80e

On tombe là-dessus (OK, 12 ans après la guerre). Le trophée de la gaminerie du jour est donc pour Valentin Rongier.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

79e

Tiens donc, Messi est remplacé le visage fermé (pléonasme) par Sarabia juste après.

78e

Comme on s’en doutait, les contres parisiens peuvent faire mal. Là, Mbappé temporise et lance Messi à droite. Excentré, l’Argentin pique son ballon au-dessus de Lopez, mais ça file nettement au-dessus de la transversale.

72e

Waaaaaaah ce Classique très soft jusque-là est monté d’un coup en intensité ! Samuel Gigot est directement exclu par Clément Turpin pour s’être bêtement jeté comme un fou furieux sur Neymar. Au ralenti, on voit que c’était plus spectaculaire que dangereux, et que Neymar est plutôt parvenu à éviter le contact sur le coup. L’action rend ouf Marquinhos, qui prend un jaune sur le coup. Il a sans doute imaginé pouvoir perdre son capitaine en sélection pour le Mondial au Qatar.

70e

Ahahah l’exter' monstrueux de Messi pour trouver une passe archi cachée vers Hakimi. Le Marocain, en angle fermé, bute sur le 42e arrêt de la partie de Lopez. Mais on va avoir droit à un paquet de ralentis de ce caviar, c’est annoncé.

69e

Alala, Marseille galèèèèèèèèère pour ressortir la balle. Alexis Sanchez ne parvient pas à être servi/conserver des ballons, ce qui permettrait à l’équipe de Tudor de souffler un peu.

66e

Fabian Ruiz, qu’on n’avait pas beaucoup vu jusque-là, fixe et sert bien Mbappé en contre. Mais le numéro 7 parisien bute sur un Mbemba décidément intéressant des deux côtés du terrain. Belle pioche de l’été marseillais, le roc congolais.

61e

L’OM est quand même en souffrance là, après une bonne entame de seconde période, symbolisée par la grosse occase de Clauss.

60e

OMG, Verratti tout près de marquer son premier but dans un Classique ! Décalé habilement par Mbappé, il ouvre son pied mais Lopez s’interpose encore. En vrai, ça n’aurait pas été presque plus improbable, un but de Verratti dans un tel match qu’un ciseau de l’espace de Mbemba ? On vous laisse quelques minutes de réflexion car il y a débat.

55e

Première apparition de Navas cette saison ? En tout cas Donnarumma semble touché. Mais pour l'instant, le gardien italien a l'air de tenir bon.

54e

Ahah, décidément improbable pour un défenseur central Chancel Mbemba : il ose tout, y compris un retourné acrobatique qui ne passe pas loin du tout du poteau de Donnarumma.