Premier League : Liverpool inflige une raclée historique à Southampton et se donne un peu d’air au classement
FOOTBALL•Les hommes de Jürgen Klopp ont fait les choses en grand pour s’offrir (enfin) leur premier succès de la saison, samedi, contre SouthamptonLe carnage ! Liverpool a égalé le record du plus large succès en Premier League, pour sa première victoire de la saison, samedi, en atomisant le promu Bournemouth (9-0) à Anfield. Un doublé de Luis Diaz, un autre de Firminho, des buts de Harvey Elliott, Trent Alexander-Arnold, Virgil van Dijk, Fabio Carvalho et un pion contre son camp de Chris Mepham, voilà le résultat de cette boucherie en bande organisée. Grâce à ce premier succès de la saison, les Reds se hissent provisoirement à la 8e place avec 5 points en 4 matchs.
Bournemouth, remonté de Championship cet été où il avait été relégué en 2021, sort d’une série absolument abominable de trois rencontres où il a encaissé la bagatelle de 16 buts. Quatre contre City, trois contre Arsenal et donc neuf face aux Reds. Tout ça sans en planter un.
Southampton habitué aux raclées historiques
Il s’agit du quatrième match de l’histoire du championnat anglais qui se termine sur ce score depuis la création de la Premier League en 1992, dont trois fois sur les trois dernières années. Manchester United avait été le premier à infliger une telle humiliation à Ipswich, en 1995, avec un quintuplé de Andy Cole. Les Red Devils avaient récidivé en février 2021 contre Southampton, avec huit buteurs différents, le Français Anthony Martial s’offrant un doublé.
Southampton a le triste honneur d’apparaître deux fois dans cette liste, puisque le club avait subi une déroute similaire tout juste 15 mois plus tôt à domicile, contre Leicester, Ayoze Perez et Jamie Vardy s’en donnant à cœur joie avec un triplé chacun. Le record du match le plus prolifique reste cependant la propriété de Portsmouth-Reading en septembre 2007 avec 11 buts (7-4).