WTFTunisie-Mali tourne au grand n’importe quoi après une erreur de l’arbitre

CAN 2022 : Le coup de sifflet final de Mali-Tunisie donné avant la fin des 90 minutes, le match part en vrille

WTFL’arbitre zambien a sifflé par deux fois le coup de sifflet final alors que le temps réglementaire n’était pas écoulé, provoquant la fureur des Tunisiens qui espéraient encore égaliser face au Mali
Aymeric Le Gall

Aymeric Le Gall

C’est bon, posez tout, levez les mains, on tient d’ores et déjà LA polémique la plus folle de cette Coupe d'Afrique des nations. Mercredi, l’arbitre de Tunisie-Mali s’est en effet surpassé en sifflant par deux fois, en l’espace de cinq minutes, la fin du match alors que le temps réglementaire n’était pas écoulé, provoquant la fureur des Tunisiens, alors menés 1-0 par les Aigles du Mali.

Après un premier coup de sifflet final complètement WTF à la 85e minute, M. Janny Sikazwe a admis son erreur et fait reprendre la rencontre, avant de siffler à nouveau la fin du bal alors même qu’on jouait la 89e minute et 47 secondes. Cette fois, c’est toute la délégation tunisienne qui crie au scandale, le sélectionneur Mondher Kebaier agitant frénétiquement sa montre sous le nez des officiels. Le quatuor arbitral a dû sortir sous escorte par la sécurité face à la colère des Aigles de Carthage.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les Tunisiens refusent de revenir jouer

Mais le sketch ne s’arrête pas là. Une fois les joueurs aux vestiaires, environ vingt minutes après le coup de sifflet « final », tout ce beau monde a appris que le match allait finalement reprendre pour trois minutes. Problème, alors que les onze Maliens s’apprêtaient à repartir pour un petit tour, aucun joueur tunisien ne s’est présenté sur la pelouse, obligeant l’arbitre à siffler pour de bon la fin de la rencontre.

« Il nous prive pratiquement de sept ou huit minutes de temps additionnel. Sa décision est inexplicable », a dénoncé le sélectionneur tunisien en conférence de presse après la rencontre. Sur le papier, le Mali s’est donc imposé 1-0 mais cette affaire est à coup sûr loin, très loin d’être terminée.