USA : La fédé américaine de foot nomme une ex-procureure pour mener l’enquête sur des agressions sexuelles
FOOTBALL•Deux coachs d’équipes féminines ont été licenciés en l’espace de quelques jours aux Etats-Unis. Les matchs du week-end ont été suspendusavec AFP
La fédération américaine de football a demandé à une ancienne procureure fédérale d’enquêter sur des allégations d’agressions sexuelles et de harcèlement moral dans le football professionnel féminin, qui ont entraîné le licenciement de deux entraîneurs dernièrement.
« US Soccer a demandé à Sally Q. Yates, du cabinet King & Spalding LLP, de mener une enquête indépendante sur les allégations de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles dans le football professionnel féminin », a précisé la fédération américaine dans un communiqué dimanche. Selon US Soccer, Yates, qui a occupé des postes importants dans la justice fédérale, dispose d’une « expérience très étendue dans la conduite d’enquêtes complexes et hautement sensibles ».
Cette annonce intervient deux jours seulement après la démission de Lisa Baird, la commissaire de la Ligue féminine nord-américaine de football (NWSL), très critiquée pour sa gestion du dossier depuis les premières accusations formulées par des joueuses. US Soccer a indiqué que l’enquête de Sally Yates allait débuter immédiatement et qu’elle bénéficierait « d’une autonomie totale, de tous les accès et ressources nécessaires pour vérifier des faits et trouver des preuves, où qu’elles soient ».
« Protégez vos joueuses », supplie Alex Morgan
Sur décision de Baird, tous les matchs prévus ce week-end aux Etats-Unis ont par ailleurs été suspendus, cette affaire ayant plongé la NWSL dans la tourmente. De son côté, la FIFA a annoncé vendredi qu’elle ouvrait elle aussi une enquête suite à ces allégations.
Au cœur de la tourmente, l’entraîneur du North Carolina Courage, Paul Riley, un Anglais de 58 ans, licencié jeudi par le club après avoir été notamment accusé d’agressions sexuelles par deux joueuses. Des accusations qu’il conteste formellement. La semaine dernière, un autre entraîneur de la NWSL, Richie Burke, qui dirige le Washington Spirit, avait aussi été limogé après une enquête sur des accusations de harcèlement verbal et moral.
Ces affaires ont notamment suscité de vives réactions chez deux internationales américaines, Megan Rapinoe et Alex Morgan, qui connaissaient le profil de Riley pour avoir joué sous ses ordres par le passé. « Protégez vos joueuses. Faites ce qu’il faut, à la NWSL », a tweeté Morgan. « Des hommes protègent d’autres hommes qui agressent des femmes. Il faut tout brûler. Il faut que leurs têtes tombent », a ajouté Rapinoe dans son style bien à elle.